Francis Rombouts qualifié pour les demi-finales aux Ch. du monde de boccia
A Rio de Janeiro (Brésil), Francis Rombouts atteint les demi-finales d’un championnat du monde pour la première fois de sa carrière.
Rombouts a renversé le tenant du titre en ouverture du tournoi et le numéro un européen en huitième de finale. En quart, il profite du forfait de son adversaire, champion paralympique en titre, qui a dû déclarer forfait à la suite d’un test positif au coronavirus.
Francis Rombouts, 23ème mondial, est qualifié pour les demi-finales des championnats du monde de boccia en classe BC2. Ce vendredi, le joueur du club Spinnaker a remporté son huitième de finale contre le Portugais Abilio Valente, 9ème au classement mondial et champion européen en titre. En quart de finale, il devait affronter le Japonais Hidetaka Sugimura (WRK 5), mais le Japonais devait finalement renoncer à monter sur le terrain pour raisons médicales. Ce samedi, Francis affrontera le Japonais Takayuki Hirose en demi-finale.
Réaction de notre compatriote : « Commencer ma compétition en affrontant le Thaïlandais m’a donné un énorme coup de boost. J’ai bien joué et lorsque tu gagnes de cette manière, c’est génial ». Francis Rombouts a ensuite confirmé son niveau de jeu en huitième de finale. « C’était un match plein d’émotions », admettait-il. « J’ai été mené jusque 3-0, mais j’ai réussi à revenir à 3-3. Dans la troisième manche, nous avons chacun pris un point et j’ai ensuite décroché la victoire dans la manche suivante en m’imposant 5-4. C’est un sentiment incroyable ! »
Si Francis a pu atteindre son pic de forme au bon moment, c’est aussi grâce au stage Olympique et Paralympique à Belek : « Là-bas, j’ai pu m’entrainer vraiment dur du matin au soir et être concentré à 100%. »
Son entraineur, Bas Van Dycke (G-sport Vlaanderen), était évidemment ravi des prestations de son joueur : « Francis a bien lancé son tournoi et joue vraiment très bien. Il a presque toujours pu imposer son jeu et nous essayerons de continuer sur cette lancée face aux adversaires qui nous attendent. »
Qui est Francis Rombouts ?
Francis est né avec une paralysie cérébrale et pratique la boccia depuis qu’il a douze ans. Il a fait ses débuts en 1995 au sein du club IE sport (G-sport Vlaanderen). Quatre ans plus tard, il participait à son premier tournoi international en Argentine. Pendant la première partie de sa carrière sportive, son plus grand succès fût la deuxième place acquise aux championnats d’Europe en 2005. Francis choisissait ensuite de mettre le sport de haut niveau entre parenthèses pendant dix ans. Il faisait son retour en 2017 et remportait le Regional Open de Sant-Cugat. La participation aux Jeux paralympiques de Tokyo constituait le deuxième temps fort de sa carrière. Cette qualification en demi-finale des mondiaux de boccia est peut-être le suivant.