Feu vert pour G-sport Vlaanderen !
C’est désormais officiel, les AG de Parantee-Psylos et G-sport Vlaanderen ont validé leur fusion pour ne faire qu’une seule organisation au service du handisport en Flandres.
Voici le communiqué partagé par Parantee-Psylos, l’une des deux Ligues membres du Belgian Paralympic Committee.
---
Feu vert pour G-sport Vlaanderen !
L’assemblée générale de Parantee-Psylos a approuvé la fusion avec G-sport Vlaanderen à une écrasante majorité. Plus tôt, l’assemblée générale de G-sport Vlaanderen avait fait de même. Le nom ‘G-sport Vlaanderen’ est également officiellement approuvé comme nom de la nouvelle organisation handisport. « L’organisation unifiée aura une grande portée grâce à laquelle nous pourrons donner la possibilité de faire du sport à encore plus de Flamands en situation de handicap, vulnérabilité ou maladie chronique », déclarait le ministre des sports Ben Weyts.
« Avec cette fusion, nous écrivons l’histoire du handisport », expliquait Stef Dehantschutter, président fraichement élu de G-sport Vlaanderen et successeur de Marc Vergauwen. « Nous évoluons vers un seul interlocuteur pour tous les handisportifs en Flandres. Nous serons plus à même de mieux servir toutes les personnes présentant une vulnérabilité, une déficience ou une maladie chronique ».
Quel est le rôle de G-sport Vlaanderen ?
G-sport Vlaanderen inspire, crée des opportunités et supprime les barrières afin que tous les (potentiels) handisportifs puissent faire du sport et de l’exercice d’une manière saine et qualitative, adaptée à leurs propres besoins, capacités et ambitions. G-sport Vlaanderen :
… s’emploie à un niveau systémique à supprimer les barrières qui freinent la pratique du sport ;
… repousse les frontières en développant un réseau stratégique avec des professionnels et des bénévoles du secteur sportif et d'autres acteurs sociaux ;
... soutient les clubs de sport et autres fédérations ou organisations sportives qui s'adressent aux personnes en situation de handicap, de vulnérabilité ou de maladie chronique dans un cadre compétitif, récréatif ou à bas seuil ;
… accompagne les élites handisportives de manière individualisée.
La fusion se déroule dans le cadre du nouveau décret flamand. « L’organisation unifiée aura une grande portée grâce à laquelle nous pourrons donner la possibilité de faire du sport à encore plus de Flamands en situation de handicap, vulnérabilité ou maladie chronique », déclarait le ministre des sports Ben Weyts.
La nouvelle organisation continuera à exercer son rôle de fédération sportive comme le veut le décret, mais deviendra également une organisation de la société civile, un centre de connaissance et un interlocuteur pour toute personne intéressée par le handisport en Flandres. Il pourra s’agir notamment d’autres organisations sportives, de clubs, d’écoles ou d’institutions de soins qui souhaitent intégrer le handisport dans leur offre. « Les personnes en situation de handicap, de vulnérabilité ou de maladie en sortent gagnantes. Nous voulons leur offrir un maximum de possibilités pour faire du sport ou de l’exercice en maximisant les collaboration », se réjouissait Stef Dehantschutter.
Rebranding Parantee-Psylos & G-sport Vlaanderen
Lors de la première assemblée générale de l’organisation unifiée, son nom a été immédiatement approuvé par une très large majorité des personnes présentes : G-sport Vlaanderen. L’AG a donc choisi de jouer la carte de la clarté.
D’ici cet été, l’ensemble des canaux digitaux seront adaptés. Il y aura sans-doute une courte période pendant laquelle vous pourrez voir aussi bien Parantee-Psylos que G-sport Vlaanderen, mais derrière ces deux appellations se cache désormais une seule organisation qui se tient 100% disponible pour vous.
Tous les employés peuvent encore être contactés à leur adresse actuelle, mais ils en recevront bientôt une nouvelle sur la base de leur prénom.nom@gsportvlanderen.be.