Euro de goalball - La Belgique se battra pour la médaille de bronze
Notre équipe masculine de goalball s’est inclinée 4-7 en demi-finale des Championnats d’Europe à l’issue d’un match serré face aux Lituaniens, champions paralympiques en titre. Elle affrontera la Suède demain dans le match pour la troisième place.
L’Euro de goalball se déroule jusqu’à demain à Pajulahti en Finlande. Notre équipe nationale masculine y mène un beau parcours. Après avoir terminé troisième de son groupe, elle a battu l’Ukraine en quart de finale.
En demi-finale, notre équipe se retrouvait cette après-midi face aux Lituaniens, vainqueurs des Jeux Paralympiques de Rio, qui avaient déjà battu notre pays lors de la phase de poule 4-12.
Nos compatriotes ont montré un beau niveau de jeu et ont fait douter leurs adversaires jusqu’au bout. Malheureusement, les Lituaniens finirent par s’imposer 4-7.
Notre pays a d’ores et déjà réussi son tournoi puisque sa place dans le top 4 lui assure une qualification pour les prochains Mondiaux et une certitude de rester dans la division A européenne.
Mais les Belges peuvent rêver plus grand, ils peuvent encore ramener une médaille de bronze à condition de battre la Suède demain. Le match pour la médaille de bronze débutera à 11:30, heure belge, et sera à suivre en direct sur notre site.
Une médaille serait une première pour notre pays dont les meilleures performances furent une quatrième place lors des Euro de 1987 et 2007, ainsi qu’aux Jeux Paralympiques de 1976.
Johan De Rick, coach de l'équipe : "Nous savions que cela serait difficile face aux Lituaniens mais nous croyions en nos chances. Nous nous donnions 30% de chance de réussite. Nous avons bien joué et nous avons eu des belles opportunités mais nous avons fait quelques fautes. Nous ne sommes pas parvenus à mettre à profit les deux fautes en notre faveur. Contre une telle équipe, nous le payons cash. D'un point de vue général, nous sommes très satisfaits du tournoi. Certains joueurs s'y révèlent."
Bruno Vanhove, joueur : "Je suis déçu d'avoir perdu face aux Lituaniens. Nous avons bien joué mais nous avons laissé échapper de précieuses occasions." (..) "Face à la Suède, nous avons une vraie chance mais à nouveau, cela se jouera dans les détails".