Euro de goalball – La Belgique finit à la 6ème place
Les Championnats d’Europe de goalball s’achèvent à Rostock. Les Belgian Bulls terminent finalement à la 6ème place, après avoir perdu leur dernier match contre la Finlande.
Notre équipe masculine de goalball a connu un Euro compliqué, avec les blessures de deux de ses joueurs phares : Bruno Vanhove et Klison Mapreni. Troisièmes de leur groupe après deux victoires et deux défaites en phase de poule, nos joueurs se sont inclinés en quart de finale face à la Lithuanie, championne paralympique.
Les Belges disputaient ensuite les matches de classement, avec une pression considérable sur les épaules. Une mauvaise performance pouvait en effet les reléguer dans le groupe B européen, pour les prochains championnats d’Europe (2020).
Face à l’Espagne, notre noyau de base (Klison Mapreni, Tom & Bruno Vanhove) n’a néanmoins pas tremblé. La puissance de Mapreni en attaque combiné à un Bruno Vanhove très efficace en défense assura une victoire nette à la Belgique : 7-2. Assuré dès lors d’être dans les 6 premières équipes, et donc de restée dans le groupe A européen, nos joueurs pouvaient respirer.
Pour leur dernier match, les Belges retrouvaient la Finlande, qui les avait battus lors de la phase de poule. La première partie du match fut très serrées, se soldant par un score de 2-2 à la mi-temps. Mais les assauts répétés des Finlandais finirent par user nos joueurs, fragilisés par leurs blessures. Les Finlandais creusèrent l’écart dans les dernières minutes du match. Score final : 10-5.
La Belgique termine donc à la 6ème place du tournoi.
Bruno Vanhove : « Les sentiments sont mitigés à l’issue de ce tournoi. D’un côté nous sommes soulagés parce que, malgré les blessures, nous restons dans le noyau A européen. Mais d’un autre côté nous sommes frustrés par des matches comme celui-ci contre les Finlandais, où nous espérions mieux. Mais l’ambiance du groupe reste excellente et nous allons maintenant travailler dur en direction des Jeux de Tokyo 2020 ».
Les Belges avaient remporté leur ticket paralympique en 2018 en finissant troisième des Championnats du monde. Ils entrent désormais dans la dernière ligne droite vers cette objectif majeurs, après avoir manqué la qualification pour les Jeux de Rio 2016 de justesse.