Euro Boccia: Les Belges commencent fort
Les Belges ont démarré les Championnats d'Europe de Boccia à Séville sur les chapeaux de roue. Francis Rombouts (BC2) s'est qualifié pour les play-offs. Arno Van Praet (BC3) et Jaan Peene (BC2) ont tous les deux réussi leurs débuts internationaux, passant tout près de la qualification.
"Nous commençons une nouvelle histoire“, expliquait l'expérimenté Francis Rombouts, avant le début de ces Championnats. Et il est déjà acquis qu'avec Arno Van Praet et Jaan Peene, ils en ont déjà écrit un très beau chapitre en Andalousie.
Même s'il aurait préféré jouer, Francis Rombouts remportait son premier match par forfait, son adversaire ne s'étant pas présenté. Lors de son deuxième match, Francis pu néanmoins montrer qu'il était lérgement supérieur à son adversaire croate Luka Wagner en remportant le match 13-0. Ce samedi, Francis jouera les play-offs contre le Néerlandais Marco Dekker. Le joueur du club Spinnaker rêve de rentrer de ces Championnats avec une médaille. "Je suis content, mais les choses sérieuses commencent demain", admet Francis. "Je m'entraine parfois avec Dekker. C'est un bon joueur, dons je vais devoir être solide si je veux passer en quarts".
Pour Arno Van Praet (BC3), ces Championnats était l'occasion de prendre part à une compéition internationale pour la première fois. Ce n'est pas pour autant qu'il comptait y faire de la figuration durant la phase de poule. Jeudi, Arno lançait sa compétition en remportant la première manche contre le Champion Paralympique en titre Adam Peska (Rép. Tchèque). Dans la deuxième manche, il manquait de réussite et Peska remontait : 1-3. Arno s'inclinait sur les deux suivantes sur un point et son adversaire remportait le match 5-1. Dommage pour Arno qui n'avait pas commis beaucoup de fautes. Vendredi, sa journée commeçait avec une solide victoire (7-3) contre le Slovaque Adam Burianek, lui permettant d'atteindre son objectif d'au moins une victoire dans le tournoi. N'étant pas satisfait de celle-ci, Arno jouait sa qualification contre le Portugais José Gonçalves. Arno remportait la première manche 2-0, mais devait ensuite laisser 4 points à son adversaire dans la suivante. Le Belge revenait à 3-4 après la troisième, mais ne parvint pas à remporter la dernière. Il s'inclinait sur le score de 3-5.
"J'ai gagné un match et pris une manche contre le Champion Paralympique, mais je suis quand même un peu déçu de ne pas avoir joué à mon niveau lors de ce dernier match. J'étais un peu stressé suite à une faute de mon adversaire. J'ai perdu ma concentration, mais c'est quelque chose sur lequel je dois travailler dans le futur. Dans l'ensemble, je suis satisfait de ces Championnats d'Europe, j'ai eu l'impression d'y être à ma place", expliquait Arno après son dernier match.
Comme Arno, Jaan Peene réussissait également ses débuts au niveau international. Il faisait face à Robert Mezik pour ouvrir son tournoi. Le Slovaque, 17ème mondial, avait solidement battu Francis Rombouts aux Jeux Paralympiques de Tokyo (10-1), mais un Jaan tout en contrôle ne se laissait pas impressionner. 4-2, victoire pour notre compatriote qui ouvrait lui aussi son compteur. Le deuxième match allait être plus compliqué. En effet, face au Français Meguenni, Jaan dû s'incliner 7-3 après une deuxième manche compliquée lors de laquelle il dû céder 5 points à son adversaire. Mezek dominant Meguenni ce vendredi, Jaan loupe de peu la qualification, malgré un premier match très prometteur. "Sur le deuxième match, j'ai été un peu hsitant, mais j'ai réussi à bien remonter. Mon sentiment est donc mitigé : d'un côté je ne me qualifie pas, mais de l'autre je termine cet Euro sur une bonne note et je sais sur quoi je vais devoir travailler. Maintenant je vais supporter Francis. Il joue bien et on voit tout de suite que c'est un top joueur".
Nous verrons demain si la belle histoire se poursuit!