EPC2023 : Boccia, Francis Rombouts jouera pour le bronze ce samedi 12 août
Les premiers Championnats d’Europe multidisciplinaires se tiennent du 8 au 20 août 2023 à Rotterdam (Pays-Bas). Ce jeudi 10 août, Francis Rombouts, engagé dans le tournoi individuel de boccia, est sorti des quarts de finale, avant de s’incliner ensuite en demi-finale face au Slovaque Robert Mezik (WRK 11). Notre compatriote jouera pour la médaille de bronze ce samedi 12 août à 11h40.
Sorti des poules sur un sans-faute, Francis Rombouts (WRK 13) s’est facilement défait du joueur local, le Néerlandais Marco Dekker, en quart de finale (6-1) ce matin. Malheureusement, quelques heures plus tard notre compatriote s’inclinait face au Slovaque Robert Mezik en demi-finale, sur un score assez lourd de 8-0.
A l’issue de son match, Francis était évidemment mitigé : « En demi-finale, j’ai mal démarré et n’ai pu atteindre le niveau que j’espérais. J’aurai une deuxième chance samedi et je vais tout faire pour décrocher cette médaille de bronze. »
L’an dernier, Francis Rombouts avait terminé au pied du podium des mondiaux de Rio après un tournoi très abouti. Les championnats d’Europe de Rotterdam représentent dès lors une nouvelle chance pour l’athlète de G-sport Vlaanderen de décrocher une première médaille lors d’une compétition majeure.
Le coach de Francis, Bas Van Dycke, attend également le match de samedi avec impatience. En effet, celui-ci se déroulera en plein air afin de promouvoir la discipline. « L’organisation a obtenu que les (petites) finales se déroulent sur la ‘Schouwburgplein’ de Rotterdam. Notre objectif était de pouvoir jouer ces finales et ce sera quelque chose d’unique que de pouvoir pratiquer notre sport dans ces conditions. »
Arno Van Praet (G-sport Vlaanderen) était également engagé dans le tournoi individuel de boccia (classe BC3) aux côtés de son assistante Annelot Bervoets. Avec une victoire au tiebreak et deux défaites lors de la phase de poules, il ne parvenait cependant pas à sortir des phases de poule.
Les European Para Championships de Rotterdam sont la toute première édition de cet événement qui rassemble 10 para sports au sein d’une même ville hôte. 17 athlètes belges y participent dans 4 disciplines différentes (boccia, para tir à l’arc, para badminton et para cyclisme sur route).
Suivez les prestations des athlètes belges sur paralympic.be et les médias sociaux du Paralympic Team Belgium.