Deux premières finales pour nos nageurs belges à Madère
Dimanche 16 mai marquait le début du World Para Swimming European Open Championships à Madère. Jarno Thierens et Islam Dokaev ont pris part à leur première finale de l’événement.
Le matin, Jarno Thierens (Parantee-Psylos) était le premier à entrer en compétition pour les séries du 50m nage libre (S10). Engagé dans la deuxième série, Jarno terminait 5ème de celle-ci avec un record personnel et réalisait le 8ème temps des engagés ce qui lui permettait de se qualifier pour la finale.
Réaction de Jarno : « Je suis très content de mon chrono, mon record personnel sur cette distance était de 27.0 secondes et je viens de l’améliorer de 0.5 seconde avec un temps de 26.5 donc c’est vraiment bien. J’espère aller encore un peu plus vite en finale. Plus que la place c’est le temps que je ferai qui est le plus important ».
En soirée, venait le temps des finales. Islam Dokaev (Ligue Handisport Francophone) participait à celle du 400m nage libre (S8), pour laquelle il n’y avait pas eu de séries au préalable. Islam réalisait un temps de 5:19.31 et se classait 6ème. Voici sa réaction après sa course : « Je suis content de terminer 6ème car même avec une préparation compliquée, je vois déjà une progression sur base du travail de ces trois derniers mois ». Et au sujet de ses ambitions pour les futures courses : « Je ferai de mon mieux. Je parle beaucoup avec mon coach et l’objectif est de voir où je me situe par rapport au classement européen. Ma préparation n’était pas idéale, mais c’est la même chose pour tout le monde ».
En fin de soirée, c’était au tour de Jarno Thierens de s’illustrer en finale. En battant une nouvelle fois son record personnel, de près de 0.7 seconde, il se classe 7ème de la finale du 50m nage libre (S10) en 25.83.
(c) IPC