Deux finales pour Sam de Visser : "Satisfait de mes premiers Championnats du Monde"
Aux Championnats du Monde de Para natation à Funchal (Portugal), Sam de Visser a réalisé un très beau parcours. Le nageur de 18 ans a atteint deux fois la finale, dont il était le plus jeune participant, et a terminé deux fois à la 6ème place.
Jeudi, Sam de Visser a fait ses débuts aux Championnats du monde sur le 400m nage libre (S10). Dans la course du matin, il a battu son record personnel de pas moins de 7 secondes : 4:29.91. Il s’est donc qualifié pour la finale grâce à sa 6ème place. Dans la soirée, il a nagé deux secondes plus vite (4:27.62) et a terminé 6ème également.
« Le 400m nage libre est l'une des courses les plus difficile. C'est une course où il faut s'en tenir à une tactique et pourtant cela va très vite. C'est ce qui la rend amusante et c'est pourquoi c'est ma préférée », a déclaré Sam après la course. « Mon entraîneur Greg Planckaert dit que mon endurance est très bonne en ce moment, je vais retenter mon meilleur temps demain. J'espère arriver en finale. »
Vendredi, Sam a dû concourir à nouveau dans le 100m dos. Le Limbourgeois a terminé à la 7ème place dans les manches et a ainsi de nouveau atteint la finale. Avec son temps de 1:57.57, il était légèrement au-dessus de son record personnel (1:06.92). En finale, il a été un peu plus rapide avec 1:57.52 : 6ème place pour notre compatriote !
L'Italien Simone Barlaam a décroché un record du monde sensationnel : il a été le premier à descendre sous la minute avec 59,72. Le record précédent était de 1:01.00, nagé par Bogdan Mozgovoi lors des Jeux Paralympiques de Tokyo.
« Je ne me sentais pas très bien ce matin. Ce soir, j'avais le sentiment que j'allais améliorer mon record personnel, mais j'échoue de peu. Cependant, je suis content de mes premiers Championnats du Monde », a déclaré Sam.
Les Championnats du monde de Para natation sont presque terminés. Ce samedi 18 juin, Tatyana Lebrun disputera le 100m dos (S10) à 10h11. Tatyana a déjà remporté une médaille de bronze plus tôt dans la compétition.