Denis Jaeken, second lauréat du Legacy Award
Les Paralympic Sport Awards, qui se tenaient le 2 février dernier à Bruxelles, étaient aussi l’opportunité de mettre à l’honneur une personne dont la contribution au développement du mouvement paralympique en Belgique fût particulièrement exceptionnelle.
Le docteur Denis Jaeken, président du Belgian Paralympic Committee de 1989 à 2009, fait sans aucun doute partie des personnes qui ont marqué l’histoire de notre mouvement. En parallèle aux grandes évolutions que connaissait le mouvement paralympique à travers le monde durant cette période, la branche belge du mouvement grandissait également.
Ce fût l’occasion pour Marc Vergauwen, président actuel du BPC, de saluer les nombreuses actions, parfois menées dans l’ombre, et l’engagement d’une personne sans laquelle le Belgian Paralympic Committee ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui :
« 1989 a été une année très importante pour le sport paralympique : elle marquait non seulement la création de l’International Paralympic Committee, mais cette année-là, le médecin rééducateur Denis Jaken devenait également président du BPC, encore connu sous le nom de ‘Fédération sportive belge des handicapés’. A l’origine, président ad interim, il conservait finalement cette responsabilité jusqu’en 2009 !
Pendant toute cette période, le mouvement paralympique a connu une évolution impressionnante à une échelle mondiale et, par conséquent, une nouvelle structure nationale a vu le jour sous la présidence du Docteur Jaeken, pour nous permettre de continuer à progresser et jouer les médailles aux Jeux.
Alors que notre mouvement reposait auparavant entièrement sur le travail de bénévoles, les premiers employés ont été engagés dans les années 90, d’abord au niveau régional, puis national. En 2001, la Fédération sportive belge des handicapés changeait de nom : le Belgian Paralympic Committee était né.
La coopération internationale avec l'Olympisme a fait des Jeux Paralympiques un défi de plus en plus important. En 2009, pour s’assurer que le mouvement continue sa route vers toujours plus de professionnalisation, Denis prenait la décision de se retirer et de toquer à la porte de notre bien-connue Anne d'Ieteren afin de prendre la relève.
Après son départ du BPC, Denis est néanmoins resté un acteur majeur au sein du sport paralympique, notamment en tant qu’administrateur de l’European Paralympic Committee. Mais durant des années, il a également joué un rôle important à un niveau plus local, en contribuant au développement du handisport dans le Limbourg.
Au nom du Belgian Paralympic Committee, c’est donc avec beaucoup de plaisir et de fierté que je remets ce deuxième Legacy Award de notre histoire au Docteur Denis Jaeken »