Cyclisme - La Belgique livre une prestation 5 étoiles à Ostende
La deuxième manche de l’UCI Para-Cycling World Cup 2017 se tenait du 18 au 21 mai à Ostende. Les Belges présents y ont brillamment presté, ramenant cinq médailles. Jonas Van de Steene parvint une nouvelle fois à réaliser un podium en contre-la-montre et en course sur route.
Comme en 2016, les meilleurs cyclistes paralympiques du monde se sont retrouvés dans la ville d’Ostende pour disputer la deuxième manche de l’UCI World Cup. La plupart de athlètes venaient à peine d’en terminer avec la première manche, qui se déroulait quelques jours plus tôt à Maniago en Italie.
Au sein de ce plateau international très relevé, on retrouvait une solide délégation belge, forte de neuf athlètes au statut BPC.
Contre-la-montre : Deberg en argent, Hoet et Van de Steene sur le podium
La compétition débute par les contre-la-montre le jeudi après-midi. Raphaël Blaise (Ligue Handisport Francophone) et Tim Celen (Parantee-Psylos) sont les premiers à s’élancer côté belge, en classe T2 (tricycle). Classé quatrième de cette épreuve à Maniago, le jeune Celen prend ici la septième place, à un peu plus de 3 minutes du premier. Raphaël Blaise est classé douzième. Un peu plus tard, Koen Heuvinck dispute lui aussi son contre-la-montre en classe C1. Le cycliste Parantee-Psylos au statut d’espoir finit huitième, à 2 minutes 40 du premier.
Le vendredi, ce sont d’abord les handbikers qui prennent le départ du contre-la-montre. Quelques jours après sa médaille de bronze italienne, Jonas Van de Steene (Parantee-Psylos) montre à nouveau qu’il faudra compter sur lui cette saison en classe H4. Il termine une nouvelle fois à la troisième place, à 21 secondes du Néerlandais Jetze Plat. Jean-François Deberg réalise lui aussi un excellent chrono. Au pied du podium à Maniago, le handbiker de la Ligue Handisport Francophone s’empare ici de la médaille d’argent, en bouclant les 15km en 25:22.50, à moins de 10 secondes du gagnant, l’Italien Paolo Cecchetto. Christophe Hindricq (Ligue Handisport Francophone) se classe septième en classe H2.
En classe C3, Diederick Schelfhout (Parantee-Psylos) termine ensuite au pied du podium, à 67 centièmes du troisième.
Le tandem féminin constitué de Griet Hoet et sa guide Anneleen Monsieur s’élance enfin. Quatrièmes en Italie, les deux athlètes se hissent cette fois sur le podium, à la troisième place. Médaillées aux Mondiaux sur piste en mars dernier, les athlètes Parantee-Psylos elles réalisent ici leur premier podium en World Cup sur route.
Course sur route : Celen et Van de Steene confirment
Les courses sur routes débutent le samedi matin avec les tricycles. Tim Celen est aux avant-postes et reste avec le groupe de tête lors des deux premiers tours. Le cycliste de Ham laisse ensuite partir les deux Allemands, Craig Mccain et Hans-Peter Durst. Les deux hommes ne seront pas repris. Une semaine après l’avoir emporté haut la main à Maniago, Tim Celen se place pour le sprint pour la troisième place et réussit à devancer ses concurrents. Médaille de bronze. Raphaël Blaise prend la dixième place.
Les courses sur route des handbikers se déroulent ensuite. La course en ligne des H3 est la première au programme. Jean-François Deberg est dans le groupe de tête de 16 coureurs qui se détache rapidement. Dans le dernier tour, le Néerlandais Edward Maalouf s’échappe. Il prend rapidement de l’avance et s’empare de la victoire. Les places suivantes se jouent au sprint. Jean-François Deberg est finalement quatrième. Christophe Hindricq réalise un bon début de course en classe H2. Dans le dernier tour, l’Italien Mazzone et l’Américain Groulx sont loin devant. Notre compatriote est placé dans le groupe qui se disputera la troisième place. Une crevaison vient contrecarrer ses ambitions. Il sera finalement neuvième. Jonas Van de Steene prend ensuite part à la course en ligne en classe H4. Un groupe de sept coureurs se place à l’avant. Notre compatriote en fait partie. Au terme d’un sprint, il se classe deuxième de la course et s’empare d’une belle médaille d’argent, une semaine après avoir pris le bronze à Maniago. Il monte pour la deuxième fois de la World Cup sur le podium.
Dimanche matin, les cyclistes disputent la course en ligne. En classe C3, Diederick Schelfhout et Kris Bosmans sont à l’avant de la course jusqu’au sprint final. Diederick Schelfhout lance celui-ci pour Kris Bosmans. Victorieux sur cette même course l’an dernier, le médaillé de Rio se place au pied du podium. Diederick Schelfhout est neuvième. En classe C1, Koen Heuvinck se retrouve lui aussi dans le sprint final pour la victoire et finit à la quatrième place.
Le tandem Hoet-Monsieur ne parvient pas à se placer dans le trio de tête qui se détache. Les deux athlètes sont finalement cinquièmes.
La dernière épreuve de la compétition est le mixed team relay, une course relais par équipe de 3 handbikers. Le trio Hindricq-Deberg-Van de Steene, médaillé de bronze aux Jeux Paralympiques de Rio, laisse cette fois filer le podium. Sa quatrième place est la troisième de la journée, et la cinquième de la World Cup pour la Belgique.
Avec cinq médailles conquises lors de cette World Cup, la Belgique ne bat pas son record (7 médailles à Ségovie en 2012 et à Elzach en 2015) mais réalise là une très belle compétition. De bon augure pour les Championnats du Monde qui se dérouleront en Afrique du Sud du 31 aout au 3 septembre.