Championnats du monde de Para Haltérophilie, Okan Turan représente la Belgique
Les Championnats du monde de Para Haltérophilie se déroulent actuellement à Tbilissi (Géorgie). Chez les séniors, Okan Turan (Parantee-Psylos) représentera la Belgique dans la catégorie des plus de 107 kg. Il entrera en action ce dimanche 5 décembre, aux alentours de midi (heure belge).
L’athlète de 27 ans, au regard tourné vers les Jeux de Paris, est très heureux de pouvoir prendre part à ces Championnats du monde : « Nous avons connu une période compliquée avec peu de possibilités d’entrainement en raison de la situation sanitaire. Le fait que je puisse tout de même participer à ces Championnats fait du bien. Je suis en pleine forme et en avance sur mon planning ».
Après une précédente expérience marquée par trois essais fautifs en 2019, l’objectif d’Okan Turan est de prendre de l’expérience, mais également de valider ses essais lors de ces Championnats. En effet, il s’agira d’un passage obligatoire s’il souhaite, à terme, avoir une chance de concrétiser ses rêves de prendre part aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. « En Para Haltérophilie, la façon de soulever la barre est très importante : bien droit, avec un mouvement fluide. Chez les valides, la façon dont la barre est soulevée importe moins, il s’agit surtout de pouvoir tenir suffisamment après le ‘lock’ (verrouillage des coudes) », justifie Okan. L’autre différence majeure consiste à pratiquer les mouvements couchés, plutôt que debout.
Chaque athlète bénéficie de trois essais pour valider son mouvement avec la charge la plus lourde possible sur la barre. Le vainqueur étant celui qui aura soulevé la barre la plus lourde.
Okan Turan sera en action ce dimanche aux alentours de 12h (heure belge). La compétition sera diffusée sur la page Facebook de World Para Powerlifting et les résultats seront actualisés en direct sur le site web de l’événement.
Live vidéo :