Championnats du Monde de para-cyclisme : médaille de bronze pour Maxime Hordies dans le contre-la-montre
Maxime Hordies (H1) décroche la médaille de bronze dans le contre-la-montre du Championnat du Monde de para-cyclisme qui se déroule du 9 au 13 juin sur le circuit d’Estoril à Cascais (Portugal). Il s’agit de la première médaille de Paralympic Team Belgium lors de cette édition 2021.
Maxime Hordies avait déjà prouvé qu’il était en grande forme lors de la Coupe du Monde d’Ostende début mai, où il avait remporté le contre-la-montre et la course-en-ligne. Parti en 5ème position, le handbiker de la Ligue Handisport Francophone n’a pas réussi cette fois à s’imposer sur le parcours de 16.8 km. Il termine troisième en 40:01.79. L’Italien Fabrizio Cornegliani, champion du monde en titre du contre-la-montre, conserve son maillot. Le Sud-Africain Nicolas Du Preez prend la deuxième place.
«3ème place au Championnat du Monde, c’est toujours une belle prestation même si je m’attendais à mieux. Je suis un peu déçu mais je préfère faire médaille de bronze ici et gagner aux Jeux Paralympiques si je suis sélectionné. La course a été dure. Il faut encore que j’analyse mes erreurs mais je peux déjà dire que j’ai un peu souffert à cause du vent. Je suis quand même très content de cette médaille et ça me booste pour faire mieux dimanche et garder mon titre sur la course en ligne. »
Dans la matinée, les tricyclistes Tim Celen (Parantee-Psylos) et Raphaël Blaise (Ligue Handisport Francophone) avaient terminé respectivement 4ème et 9ème du contre-la-montre dans la catégorie MT2.
C’était ensuite au tour des handbikes de s’élancer. Jonas Van de Steene (MH4 – Parantee-Pyslos) se classe 6ème après une prestation très encourageante pour sa reprise de la compétition après une blessure.
Jean-François Deberg (MH3 – Ligue Handisport Francophone) termine à la 12ème place. Pour leur première participation à une Championnat du Monde, Laurence Vandevyver (WH3 – Parantee-Psylos) et Louis Toussaint (MH3 – Ligue Handisport Francophone) se classent respectivement 6ème et 25ème .
Enfin, le vétéran de l’équipe, Christophe Hindricq (MH2 – Ligue Handisport Francophone) finit à la 7ème place.
Rendez-vous ce samedi 12 juin pour la suite des compétitions avec les épreuves de course en ligne.
(c) Pauline Gapenne