Celen et Hordies remportent les premières médailles belges sur route
Tim Celen et Maxime Hordies ont remporté les premières médailles belges sur route de ces championnats du monde de para cyclisme en Ecosse. Premier belge dans le portillon de départ sur son tricycle, Tim Celen (classe MT2) s’est emparé de l’argent sur le contre-la-montre, imité quelques instants plus tard par le handbiker Maxime Hordies (classe MH1).
Tim Celen était le dernier à s’élancer dans la catégorie MT2 pour défendre son titre. Au premier intermédiaire, le coureur belge comptait 12 secondes de retard sur l’Allemand Maximillian Jäger. Celen s’est ensuite battu pour revenir, mais devait s’avouer vaincu sur la ligne d’arrivée avec six secondes de retard sur l’Allemand. Le podium était complété par le Britannique Felix Barrow.
« Mon sentiment est un peu mitigé parce que je voulais évidemment conserver mon titre d’un côté, mais d’un autre, il y avait quelqu’un de plus fort que moi aujourd’hui et je dois l’accepter », réagissait Tim Celen. Le coureur de Ham faisait une belle deuxième partie de course, malheureusement pas suffisante pour rattraper son retard sur Jäger. « En principe, je préfère les plus longs parcours car l’un de mes points forts est de tenir sur la longueur. Mais bon, le parcours est le même pour le monde ! »
Tim Celen restait néanmoins optimiste en vue de la course en ligne de vendredi lors de laquelle il aura également un titre à défendre. « En regardant mes statistiques, je pense que j’ai fait un bon contre-la-montre aujourd’hui. Je vais faire le maximum vendredi et nous verrons ce que ça donnera. »
Maxime Hordies est également vice-champion du monde
Maxime Hordies a, lui aussi, décroché l’argent au terme d’une course dont les conditions lui convenaient parfaitement : un temps sec et une température relativement basse. « Les bras étaient là et je termine devant mon rival habituel, l’Italien Cornegliani. Ce n’est pas si mal », déclarait-il avec le sourire avant de conclure : « Le Sud-Africain (Pieter Du Preez, nldr) a également répondu présent et il a simplement été meilleur aujourd’hui. »
Maxime Hordies était également confiant quant à la course en ligne programmée vendredi. « J’ai fait un très bon contre-la-montre et les écarts étaient très réduits, donc je reste concentré et je sais pourquoi je roulerai vendredi. »
Les handbikers Jonas Van de Steene (5e place en classe MH4), Marvin Odent (7e place en MH3) et Jean-François Deberg (10e place en MH3) ont prouvé qu'ils étaient en pleine forme avec de très bons chronos. Curieux de savoir ce qu'ils feront vendredi lors des courses en ligne!
Les courses sur route en para cyclisme (contre-la-montre et course en ligne) se déroulent à Dumfries, à une demi-heure de route de Glasgow.
Le compteur de médaille du Paralympic Team Belgium pour ces mondiaux passe donc à trois unités, en comptant la piste dont les épreuves viennent de se terminer.