Celen est champion du monde du contre-la-montre, Hordies décroche le bronze
Tim Celen est devenu champion du monde du contre-la-montre pour la première fois de sa carrière à Baie-Comeau (Canada) dans la classe MT2. Maxime Hordies (MH1) s’est ensuite emparé du bronze quelques minutes après. Il s’agit d’un début de compétition plutôt réussi pour Paralympic Team Belgium !
Ce samedi, Tim Celen défendra son titre de champion du monde de course en ligne, mais était également impatient de prendre le départ du contre-la-montre d’aujourd’hui, une discipline dans laquelle il s’est considérablement amélioré ces dernières années. Dès le départ, le jeune homme de 24 ans, originaire de Ham, très à l’aise, a pris de l’avance sur ses concurrents. Après le premier tour, il comptait déjà plus d’une demi-minute d’avance sur son plus proche rival, l’Allemand Maximilian Jäger et cette avance s’est encore accentuée dans le deuxième tour. Celen est devenu champion du monde (à sa plus grande surprise), devant Jäger (+45’’) et l’Australien Jones (+1’35’’).
« Je suis encore sur un petit nuage et je n’arrive pas à y croire », réagissait Tim Celen après sa course. « Je me sentais très bien pendant la course et c’est évidemment génial ». Le jeune coureur a partagé son émotion avec le staff et dédie sa victoire à sa grand-mère, décédée récemment : « Elle était tellement contente quand je suis devenu champion du monde l’année dernière et elle serait aussi fière aujourd’hui. Cette victoire est pour elle ».
Une petite heure après Tim, c’était au tour de Maxime Hordies de montrer de quoi il était capable, sur le même parcours de 18,9km. Il terminait avec le troisième temps des engagés. Hordies, pas tout à fait satisfait de cette médaille de bronze, est déjà impatient de prendre part à la course en ligne, dans laquelle il espère également jouer les premiers rôles. La victoire est allée à l’Italien Cornegliani, tandis que le Sud-Africain De Preez a pris l’argent.
Jonas Van de Steene était lui aussi en action cette après-midi et participait au contre-la-montre dans la catégorie MH4. Le handbiker de Lochristi a bouclé le parcours en 30:33:04, un chrono synonyme de neuvième place. Le Néerlandais Jetze Plat remporte la course.
Demain, ce sont les cyclistes "classiques" et les tandems qui prendront le départ du contre-la-montre. Là aussi, avec des ambitions de médailles pour la Belgique.
Suivez les prestations des cyclistes sur paralympic.be.
COPYRIGHT IMAGES: Paralympic Team Belgium/SWpix.com