Celen, Clincke et le tandem Hoet-Monsieur ajoutent 3 médailles au compteur belge
Lors de cette deuxième journée de contre-la-montre des UEC Paracycling European Championships, Tim Celen et Louis Clincke se sont tous deux emparés de la médaille d’argent dans leur catégorie, tandis que le tandem féminin Hoet-Monsieur décrochait le bronze. Milan Thomas et son pilote Jonas Goeman terminent malheureusement au pied du podium. Ces trois médailles portent à quatre le compteur de Paralympic Team Belgium, après la deuxième place du handbiker Maxime Hordies (H1) hier après-midi.
Ce vendredi 27 mai voyait les tricycles, vélos et tandems prendre part au contre-la-montre de ces Championnats d’Europe de para cyclisme sur route en Autriche. Le parcours vallonné autour de Lochen am See, particulièrement exigeant, offrait peu d’occasions aux coureurs de reprendre leur souffle et imposait à ceux-ci de s’accrocher jusqu’à la ligne d’arrivée.
Tim Celen, 24 ans et membre du Koninklijke Zuid-Limburgse Wielerclub était premier coureur belge dans le portillon de départ. Celui-ci lançait parfaitement la délégation de Paralympic Team Belgium puisqu’il s’emparait de la médaille d’argent dans la catégorie T2 (tricyle) après les 12,45km de course. Les Allemands Maximilian Jäger et Hans-Peter Durst décrochent respectivement l’or et l’argent. « Je dois être satisfait de ce résultat car j’ai donné tout ce que j’avais. Un contre-la-montre ne ment jamais, surtout avec cette succession de petites montées à la fin », réagissait Celen.
Un peu plus tard, c’était au tour de Louis Clincke (CT The Bananas) de s’élancer pour boucler les 22,39km de course. Le cycliste (C4) de Kaprijke qui fait son retour au plus haut niveau cette année est dans une excellente forme depuis le début de la saison, ce qu’il a encore confirmé sur les routes autrichiennes. A une quinzaine de secondes du vainqueur irlandais Ronan Grimes, Louis Clincke ramène à la Belgique sa deuxième médaille d’argent de la journée. « C’était un parcours difficile, mais je savais ce qui m’attendait. Je me sentais très bien aujourd’hui et j’ai été très constant tout au long de la course. Je roule de mieux en mieux, c’est prometteur pour les Championnats du monde de cet été », se réjouissait Louis.
Les tandems étaient les derniers à prendre le départ ce vendredi. Griet Hoet et sa pilote Anneleen Monsieur (Ittakestwototandem) s’accrochaient jusqu’au bout du parcours pour décrocher sur le fil la première médaille de bronze belge de ces Championnats d’Europe, derrière les paires irlandaises et britanniques. Griet Hoet était très satisfaite de la performance : « C’est sans-doute notre tout dernier contre-la-montre, donc faire une médaille aux Championnats d’Europe c’est génial. Les deux équipes devant nous étaient beaucoup plus fortes, donc nous sommes très heureuses avec le bronze ».
Chez les hommes, Milan Thomas et Jonas Goeman (pilote) se sont eux aussi battus pour cette troisième place, mais les licenciés de Cycling Vlaanderen terminent malheureusement à une seconde du podium et doivent se contenter de la quatrième place.
Les Championnats d’Europe de para cyclisme se déroulent en Autriche du 25 au 29 mai. Les épreuves de contre-la-montre s’achevaient ce vendredi, tandis que ce weekend sera consacré aux courses-en-ligne. Vélos et tandems ouvriront le bal ce samedi 28 mai, tandis que tricycles et handbikes clôtureront la compétition le dimanche. Six coureurs et deux pilotes belges sont en lice dans la compétition, il s’agit de la première participation de notre pays à cette compétition.