CE para athlétisme : Le sprinteur Peter Genyn conserve son titre européen sur 200m

Posté le 03 Jun. 2021

Le sprinteur en fauteuil Peter Genyn (44) est à nouveau Champion d’Europe sur 200m (Classe T51). Genyn a franchi la ligne d’arrivée en 39.01 secondes, devant le Finlandais Toni Piispanen et le Portugais Helder Mestre. Avec cette victoire, il prolonge son impressionnante série en cours : 7 médailles sur 7 courses disputées lors des quatre Championnats d’Europe auxquels il a participé.
Il s’agit de la deuxième médaille pour Paralympic Team Belgium lors de ces Championnats d’Europe.
 
Lors des Championnats d’Europe à Bydgoszcz (Pologne), le sprinteur de Kalmthout a conservé son titre sur 200m. L’athlète tétraplégique a réalisé une course solide et a été plus rapide que le Finlandais Toni Piispanen et le Portugais Helder Mestre. Genyn a franchi la ligne en 39.01 secondes, son record personnel étant de 36.62.
 
« Je suis super content de ce titre », réagit Peter. « A l’échauffement je sentais que j’avais un bon grip et que la température était idéale, c’était une belle journée pour moi. J’ai démarré rapidement et j’avais déjà dépassé Toni avant la ligne droite. Le vent soufflait fort à la sortie du virage, mais je savais que malgré ça je pouvais rester devant. »
 
Peter se tourne à présent vers les Jeux Paralympiques de Tokyo. « C’est très satisfaisant comme résultat dans la perspective des Jeux. Là-bas, j’aimerais rouler encore plus vite et bien-sûr, conserver mes titres ».
 
A Berlin en 2018, Peter avait également été sacré Champion d’Europe sur 200m. Avec cette victoire, il prolonge ainsi sa série en cours : 4 participations aux Championnats d’Europe, 7 départs… et 7 médailles.
Samedi 5 juin, Peter Genyn prendra part à la finale du 100m vers 12h50 avec comme objectif de conserver son titre de 2018.
 
A la demande de World Para-Athletics, Roger Habsch a été reclassifié juste avant le Championnat d’Europe et concourt désormais dans la classe T52. Il s’est classé 6ème sur 400m hier et courra également le 100m en T52 jeudi.
 
2ème médaille pour Paralympic Team Belgium
 
Au deuxième jour de ces Championnats d'Europe, la Belgique compte déjà deux médailles. Hier, la sprinteuse Léa Bayekula (T54) avait remporté le bronze sur 100m avec un temps de 17.46 secondes.

Rémi Kizito était aussi en compétition au lancer du javelot pour sa première compétition internationale, qui plus est dans une nouvelle classe : F56 (lancer assis). Il était le seul représentant de cette classe et, pour son premier tournoi, c'est lui qui devait lancer en premier. Sa compétition n'était pas parfaite avec un lancer à 12m52, même si celui-ci est synonyme de record de Belgique. Etant données les conditions, Rémi peut être satisfait et a certainement appris beaucoup de choses pour ses premiers Championnats européens.