Belek 2023, répétition générale pour Paris 2024
Pour la deuxième année consécutive, le Paralympic Team Belgium a choisi de se rendre à la Gloria Sports Arena de Belek pour son stage annuel. Une délégation de 53 personnes, dont 20 athlètes, s’est donc envolée pour la Turquie du 8 au 13 novembre derniers afin de franchir, tous ensemble, une étape de plus vers les Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Alors que moins de 300 jours nous séparent désormais des Jeux Paralympiques de Paris 2024, le Paralympic Team Belgium a choisi de poser ses valises à la Gloria Sports Arena de Belek à l’occasion de son stage annuel. Sous le soleil turc, la délégation a ainsi pu profiter des magnifiques infrastructures sportives pour s’entrainer dans d’excellentes conditions pendant une petite semaine.
Six disciplines paralympiques étaient représentées cette année à Belek : le para athlétisme, la boccia, le para cyclisme, le para tir à l’arc, la para natation et le para triathlon. La psychologue du sport Els Snauwaert et le préparateur mental Simon Calande étaient également du voyage afin de pouvoir s’entretenir avec chacun des athlètes, tandis qu’en parallèle ces derniers passaient entre les mains du staff médical pour s’assurer de leur bonne forme physique.
Il s’agissait aussi d’un moment propice pour répondre à des questions de la part des médias présents au stage. Olek Kazimirowski, Managing Director du BPC et Chef de Mission pour les JP de Paris 2024, insistait d’ailleurs sur l’importance de ce stage en vue de préparer l’échéance paralympique de l’été prochain :
« Il s’agit du dernier stage qui rassemble la plus grande partie du Paralympic Team Belgium avant les prochains Jeux Paralympiques. Pour nous, cela représente une opportunité unique de tester toute une série de choses qu’il s’agisse du sportif évidemment, mais également du médical, de la logistique ou de la communication. Pour les athlètes, et particulièrement pour les nouveaux, c’est un moment important pour s’intégrer au groupe et rencontrer des gens qu’ils ne connaissent pas encore. Je parle ici autant de l’encadrement que des autres athlètes. Sur place, cela peut parfois faire la différence pour qu’un athlète se sente bien et puisse performer au mieux. Je suis convaincu que beaucoup de résultats à Paris peuvent être influencés par une ambiance positive au sein de la délégation. »
En dehors des blocs d’entrainement, athlètes et membres du staff ont également tiré profit de ce stage pour échanger autour de la préparation de chacun et renforcer ou tisser des liens avec ceux qu’ils ont moins l’occasion de voir pendant le reste de l’année. Au programme : team building, activités dédiées aux athlètes, activités spécifiques pour le staff d’encadrement ou encore une session contenant les dernières informations concernant les Jeux Paralympiques de Paris 2024.
En fin de séjour, le Paralympic Team Belgium avait aussi le plaisir de voir arriver les premiers membres de la délégation Olympique du Team Belgium avec lesquels ils avaient l’occasion de faire connaissance autour d’une soirée musicale.
Un programme bien chargé donc, mais beaucoup de bons souvenirs dans les bagages au moment de repartir vers la Belgique !
© Belga – Tous droits réservés