Basic-Fit propose des entraînements sur mesure pour les personnes en situation de handicap
Les chiffres de l'OCDE montrent que plus de 7 % de la population souffre d'une déficience motrice et que seul un quart d'entre eux (23 %) fait de l'exercice chaque semaine. C’est pourquoi Basic-Fit lance un programme de coaching personnalisé pour changer cette situation, en collaboration avec plusieurs athlètes paralympiques.
Une offre de coaching sur mesure grâce à des Paralympiens
Les personnes en situation de handicap rencontrent encore de nombreux obstacles lorsqu’elles souhaitent faire du sport. Les raisons suivantes reviennent le plus souvent : (1) le coût ; (2) l'absence d'un partenaire d'entraînement ; (3) la peur de la douleur ; (4) des instructions peu claires ; et (5) la peur des réactions de l'environnement.
Basic-Fit a décidé de lever ces obstacles en proposant des vidéos de coaching sur mesure. Pour ce faire, elle collabore avec des athlètes comme Tim Celen, qui savent mieux que quiconque ce que représentent ces obstacles. Le cycliste est actuellement en pleine préparation pour les Jeux Paralympiques de Paris : « Le sport m'a donné plus de confiance en moi et je trouve du plaisir à pratiquer différents sports. Il est important de faire de l'exercice dans la mesure de ses possibilités, car il existe de nombreuses formes de déficiences. Il est donc nécessaire d'accorder suffisamment d'attention aux sports adaptés aux personnes en situation de handicap. »
Guillaume Gobert, Marketing & Partnerships Manager du Belgian Paralympic Committee, le confirme également : « Le sport est une source d'émotions qui transcende les barrières entre les gens. Il est important, tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel et mental, de sensibiliser les personnes porteuses de handicap à la pratique du sport. Nous constatons que Basic-Fit s'efforce d'inciter ces personnes à faire du sport. Le Programme d’Entrainement Adapté est un pas supplémentaire dans la bonne direction. Il est indispensable pour rendre les para sports plus accessibles et plus attrayants en Belgique. Nous sommes heureux de constater que cette question retient de plus en plus l'attention. »
"Le Programme d'Entraînement Adapté est une nouvelle réalisation de notre mission qui consiste à rendre le sport et un mode de vie sain accessibles au plus grand nombre. À nos yeux, le sport est plus qu'un simple divertissement, c'est la forme la plus importante de soins de santé préventifs", déclare Henk Jan Thoes, directeur produit chez Basic-Fit. Basic-Fit s'engage depuis longtemps à promouvoir le sport en faveur des personnes porteuses de handicap. L'entreprise est par exemple un partenaire fidèle du Paralympic Team Belgium et de ses athlètes, comme Tim Celen, depuis de nombreuses années.
Le programme dure quatre semaines et s'adresse aux débutants ainsi qu’aux personnes semi-avancées. Il comprend des exercices en position assise, des exercices en position debout et des exercices pour les personnes atteintes de paralysie unilatérale.
La première semaine de la Programme d'Entrainement Adapté sera disponible pour tous sur le site web de Basic-Fit à partir du 27 novembre.
À PROPOS DE BASIC-FIT
Avec plus de 1 402 clubs, Basic-Fit est la plus grande chaîne de fitness en Europe. Présente dans six pays, elle rassemble une communauté de plus de 3,75 millions de membres engagés dans l’amélioration de leur santé et leur forme physique dans leurs clubs. Basic-Fit propose un modèle d'adhésion transparent, offrant une expérience de fitness abordable et de haute qualité qui répond aux besoins de fitness des personnes actives.