Au moins deux finales pour les athlètes belges ce jeudi 13 juillet
Jour 5 des Championnats du monde de para athlétisme à Paris au stade Charléty. Mission accomplie pour Léa Bayekula (T54) et Maxime Carabin (T52), tous deux qualifiés en finale de leur distance (respectivement sur 1500 et 400m). Avec un chrono de 0 :55.30 ce dernier améliore son propre record européen sur la distance et bat le record des championnats.
Les jeunes espoirs Selma Van Kerm (T37) et Kiara Maene (T20) avaient ouvert les Championnats du monde du Paralympic Team Belgium dès ce lundi 10 juillet. Avec un record personnel sur 400m et une performance encourageante en saut en longueur pour la première, et un très bon chrono, malheureusement non homologué (faute de pied), pour la seconde, les deux athlètes sont plus motivées que jamais pour performer sur les dernières disciplines dans lesquelles elles sont engagées.
Ce mardi 11 juillet marquait également l’entrée de Léa Bayekula (T54) dans la compétition. Alignée sur 800m, l’athlète bruxelloise échouait aux portes de la finale pour moins d’une petite seconde. Il n’en fallait pas plus pour qu’elle se présente couteau entre les dents sur la ligne de départ du 1500m au matin de ce mercredi 12 juillet. Alors qu’il s’agissait seulement de sa deuxième compétition sur la distance, Léa décrochait son ticket pour la finale en se qualifiant au chrono.
« Je suis ici pour prendre de l’expérience, comme c’est seulement mon deuxième 1500m en compétition », réagissait Léa après la course. « Je me disais que si je passais, tant mieux, et j’ai tenté des choses, comme des dépassements. A la fin ce n’était pas top, mais je suis contente d’avoir pu faire ce que j’avais en tête. Let’s go pour la finale ! », résumait-elle avec un grand sourire.
Pour Gilles Rouyet (T38), dont il s’agissait des premiers championnats du monde, les choses étaient en revanche un peu plus compliquées : en effet, en tentant d’améliorer son chrono personnel sur 400m, il chutait dans les derniers mètres de la course et ne pouvait passer la ligne d’arrivée. Un peu déçu, il est néanmoins convaincu que « ce n’est que le début » et qu’il n’a « pas encore atteint son plein potentiel ».
Maxime Carabin (T52) clôturait la cinquième journée de compétition côté belge. Très en forme, le Liégeoiss’imposait dans sa série du 400m (T52) en améliorant son propre record européen et établissant un nouveau record des championnats de 0:55.30. « Je descends mon record personnel de plus d’une seconde donc c’est magnifique. En finale, cela va être une super course et je suis impatient d’affronter le Japonais pour la première fois », s’enthousiasmait Maxime. En effet, il affrontera en final l’actuel recordman mondial, le Japonais Tomoki Sato, qui a également remporté sa série avec évidemment la médaille d’or comme enjeu principal.
Nous aurons donc au moins deux finales à suivre ce jeudi 13 juillet, voire plus si Joyce Lefèvre (T34) ou Cécile Goens (T33) parviennent à figurer parmi les meilleurs de leur série sur 100m (prévue demain matin), dont la finale a lieu en soirée.
Rendez-vous donc demain dès 9h30 pour suivre les autres athlètes du Paralympic Team Belgium lors de ces championnats du monde de Paris 2023.