Athlétisme : Peter Genyn bat son propre record du monde sur 100m (sprint en fauteuil)
Aligné sur le 100m T51 (sprint en fauteuil) du World Para Athletics Grand Prix de Nottwil en Suisse, premier grand rendez-vous de la saison, Peter Genyn vient de réaliser un nouveau record du monde. Il a terminé la course en 20.07, toujours plus proche de la frontière symbolique des 20 secondes.
Le double champion paralympique Peter Genyn (100m et 400m), champion du monde en titre sur ces deux distances, vient de frapper un nouveau grand coup. Quatre semaines à peine après s’être emparé du record du monde sur 100m en classe T51 (tétraplégie), à Bruges, en 20.41, il a remis le couvert. En réalisant son 100m en 20.07, il a prouvé qu’il continuait à progresser. Son grand rival, le Finlandais Piispanen, se classe deuxième, 73 centièmes derrière le Belge.
“Je sentais que physiquement, j’étais très bien”, expliquait Peter Genyn après sa course. “Et les conditions sont idéales ici. Très peu de vent et une piste très rapide. Cette course booste ma confiance. Tout a fonctionné parfaitement. J’ai beaucoup travaillé cet hiver en adaptant pour schéma d’entrainement, en concertation avec mon coach et mon directeur technique. Cela porte ses fruits ».
Sur la frontière symbolique des 20 secondes qu’il pourrait franchir, Peter Genyn reste prudent. “Tout le monde en parle mais je ne me focalise pas là-dessus. Cela serait énorme bien sûr, car être le premier à descendre sous cette frontière serait quelque chose d’unique, qu’on ne pourra jamais me reprendre”.
L’athlète de Kalmthout disputait en Suisse son premier grand tournoi international de 2018. Cet été, il prendra part aux Championnats d'Europe qui se dérouleront à Berlin. Il y disputera le 100m et le 200m. Cette dernière discipline sera pour la première fois au programme dans sa classe de handicap lors des Jeux Paralympiques de Tokyo en 2020.
Photo© Team Urs Sigg