Athlétisme - Nottwil Grand Prix : Peter Genyn confirme
Un World Para Athletics Grand Prix, compétition internationale très relevée, se déroulait du 2 au 5 juin à Nottwil, en Suisse. Peter Genyn y a battu son propre record du monde sur 200m. Il a également triomphé sur 400m.
Quelques jours à peine après avoir débuté sa saison à Arbon, Peter Genyn avait à nouveau rendez-vous avec la concurrence internationale à Nottwil.
Dès le premier jour de compétition, le double médaillé paralympique de Rio confirme qu’il maitrise toujours son sujet. Aligné sur le 200m en classe T51, le sprinteur en fauteuil soutenu par Parantee-Psylos remporte la course et réalise un chrono de 36.62, soit 86 centième de mieux que son propre record du monde, réalisé au même endroit l’an passé. Cette performance est importante car, si cette distance ne figurait pas au programme des Jeux Paralympiques de Rio, elle sera bien inscrite à celui des Jeux de Tokyo en 2020. Le Finlandais Toni Piispanen termine deuxième, en 38.10.
Le lendemain, sur le 100m, Peter Genyn est au coude à coude avec Piispanen, comme ce fut déjà le cas à Arbon. Avec un chrono de 20.86, il termine 18 centièmes derrière le scandinave, et repart donc avec l’argent.
Le dernier jour de compétition, notre compatriote s’illustre une nouvelle fois en dominant le 400m. Il remporte l’or en 1:21.47, avec 4 secondes d’avance sur le second, le Portugais Mestre Helder. Rappelons que pour cette distance aussi, Peter Genyn détient le record du monde depuis les Championnats d’Europe de 2016 à Grosseto (1:18.09).
D'autres athètes sans statut BPC participaient également à ce Grand Prix. Lisez plus sur leurs performances sur le site de notre membre Parantee-Psylos.
Prochain grand rendez-vous de l'athlétisme paralympique, les World Para Atlhetics Championships se dérouleront du 14 au 23 juillet 2017 à Londres. Plus d'info ici.