Après-midi royale pour les athlètes du Paralympic Team Belgium
Les médaillés mondiaux et européens 2023 étaient reçus au Palais Royal ce jeudi 26 octobre 2023. Conviés par le Roi et la Reine, les athlètes du Paralympic Team Belgium et leurs homologues du COIB ont été félicités par le couple royal et le ministre des sports Pierre-Yves Jeholet pour leurs belles performances.
Une délégation d’une vingtaine de personnes représentait le Mouvement paralympiques au Palais Royal de Bruxelles à l’occasion d’une petite réception à l’initiative des Souverains. Les athlètes médaillés lors de championnats d’Europe ou du monde dans des disciplines paralympiques accompagnés de leur coach ont été félicités pour leurs très bonnes prestations lors de cette année 2023.
Maxime Carabin, médaillé d’or aux derniers mondiaux de para athlétisme, était assez impressionné par l’événement : « Pour moi qui suis invité pour la première fois, c’est assez dingue de se dire que nous sommes au palais. J’apprécie beaucoup le fait que cette visite soit commune avec les athlètes valides, ça montre que nos performances sont vraiment mises sur le même pied. Et puis cela fait super plaisir d’entendre que les Souverains sont fiers de nous. »
Pour d’autres athlètes comme Man-Kei To (para badminton) ou Peter Genyn (para athlétisme), dont cette visite royale n’est pas la première, le rendez-vous reste néanmoins toujours très important. « Réaliser une performance sportive incroyable, comme ce titre européen, est déjà incroyable pour soi, mais avoir ensuite la reconnaissance de notre pays lui donne encore plus de valeur », expliquait la joueuse belge. « J’avais déjà été invité par le Roi Albert II à l’époque, mais cela reste toujours un grand honneur d’être conviés par leurs Majestés aux côtés de nos collègues olympiques. Pour moi, c’est vraiment quelque chose d’important, » ajoutait Peter.
Après cet échange, venait le traditionnel moment photo pour immortaliser l’après-midi.