9 podiums pour la Belgique à Maniago
En grande forme, les para cyclistes belges sont grimpés 9 fois sur la boite lors de cette première manche de coupe du monde UCI à Maniago (Italie). Maxime Hordies (H1), Tim Celen (T2), Ewoud Vromant (C2) et Louis Clincke (C4) reviennent également en Belgique avec le maillot de leader provisoire du classement de la coupe du monde sur les épaules.
Après quelques jours d’entrainement dans un cadre idyllique mêlant soleil et montagnes, les coureurs belges déchantaient au réveil jeudi matin, premier jour de compétition. Les coureurs devaient affronter la pluie et le vent en plus du chronomètre des contre-la-montre.
Il en fallait plus pour démotiver nos athlètes puisqu’à l’issue des contre-la-montre, les Belges comptaient déjà 4 podiums : en handbike, Maxime Hordies (H1) et Jonas Van de Steene (H4) s’imposaient dans la grisaille en terminant respectivement 1er et 3ème dans leur catégorie. Le lendemain Ewoud Vromant (C2) et Louis Clincke (C4), bien inspirés, ajoutaient 2 victoires de plus au compteur du Paralympic Team Belgium.
Le weekend laissait place aux courses en ligne sous un ciel plus clément et quelques rayons de soleil. Maxime Hordies, intraitable dans la catégorie H1, s’imposait à nouveau à l’issue du parcours, tandis que Jonas Van de Steene passait à deux petites secondes de la victoire. En tricyle, Tim Celen (T2), probablement frustré par sa médaille en chocolat en contre-la-montre, reprenait le contrôle et s’imposait au sprint. La dernière journée de compétition voyait ensuite Ewoud Vromant confirmer sa très grande forme en surclassant ses concurrents au terme d’un sprint intense. Le tandem Milan Thomas-Jonas Goeman passait également tout près de la victoire, mais se contentait d’une belle 3ème place.
Au terme de cette première manche de coupe du monde UCI, quatre coureurs belges s’emparent donc du maillot de leader du classement général : Maxime Hordies et Ewoud Vromant qui ont remporté leurs deux courses, ainsi que Louis Clincke et Tim Celen tous deux premiers et au pied du podium.
Les quatre coureurs auront l’occasion de défendre leur maillot lors de la prochaine étape à domicile du 4 au 7 mai prochain à Ostende.