4 cyclistes belges remportent le circuit World Cup UCI
Après deux premières étapes très convaincantes, les cyclistes belges n’ont pas déçu lors de la manche finale du circuit World Cup UCI à Huntsville (USA). Quatre d’entre eux remportent le classement général de leur catégorie : Maxime Hordies en handbike (MH1), Tim Celen en tricyle (MT2) et Louis Clincke (MC4) et Ewoud Vromant (MC2) en vélo.
9 coureurs et 1 pilote belges participaient à cette dernière étape du circuit des coupes du monde UCI sur route qui se déroulait à Huntsville (Alabama, USA) du 26 au 29 mai derniers. Avec 20 podiums accumulés lors des deux premières manches, 9 à Maniago et 11 à Ostende, l’ensemble des coureurs belges avaient à cœur de bien terminer la compétition.
Premier athlète belge au départ, le handbikeur Maxime Hordies ouvrait le compteur en s’emparant de l’argent sur le contre-la-montre (classe MH1). Un peu plus tard, Tim Celen faisait de même en tricyle (classe MT2). Le lendemain, pour cette deuxième journée de contre-la-montre, Jonas Van de Steene s’emparait du bronze en classe MH4, tandis que Jean-François Deberg terminait dixième (classe MH3).
Place ensuite aux vélos : avec 2 petites secondes de retard sur son principal concurrent français, Ewoud Vromant devait se satisfaire de la médaille d’argent en classe MC2, imité ensuite par Louis Clincke en classe MC4. Thibaud Thomanne (MC2) terminait 8ème tandis que Raphaël Legros prenait la 13ème place (MC2). Milan Thomas et son pilote Lieven Desomviele (MB) se classaient 14èmes.
A l’issue des contre-la-montre, la Belgique comptait donc 5 médailles de plus.
Les courses en ligne représentaient la dernière occasion belge de pouvoir repartir des Etats-Unis avec la tunique de leader sur les épaules. Dès la première course, les frissons étaient au rendez-vous : Tim Celen (MT2) prenait sa revanche sur son concurrent américain et arrachait la victoire de justesse. Bien inspirés, Maxime Hordies (MH1) et Jonas Van de Steene (MH4) faisaient de même quelques minutes après, tandis que Jean-François Deberg (MH3) devait se contenter d’une quatrième place malgré avoir terminé dans la même seconde que les trois premiers.
En vélo, Ewoud Vromant s’emparait d’une deuxième médaille d’argent personnelle en classe MC2, devant ses compatriotes Thibaud Thomanne (dixième) et Raphaël Legros (treizième). Louis Clincke (MC4) terminait à la cinquième place tandis que Milan Thomas et Lieven Desomviele (MB) se classaient 14èmes.
La Belgique termine donc le weekend avec 9 médailles, dont trois titres, mais surtout 4 athlètes au sommet du classement de leur catégorie ! Les tenants du titre Tim Celen, Maxime Hordies et Louis Clincke reconduisent celui-ci et sont rejoints par Ewoud Vromant.
De très bons résultats qui permettent à la Belgique d’accumuler de précieux points au classement des nations en vue des Jeux Paralympiques de Paris…