“La machine est relancée !” – Première sélection individuelle belge pour les Jeux Paralympiques de Tokyo

Posté le 27 mai. 2020

Le Belgian Paralympic Committee (BPC) vient de sélectionner officiellement le joueur de boccia Francis Rombouts pour les Jeux Paralympiques de Tokyo. Il s’agit du premier athlète sélectionné individuellement.  « Dans cette phase difficile, nous nous réjouissons de cette nouvelle. C’est un beau signal qui atteste que la machine paralympique belge est relancée pour les Jeux de Tokyo en 2021 ! » explique Anne d’Ieteren, Présidente du Belgian Paralympic Committee.
 
Le report des Jeux Paralympiques, suite à l’épidémie de Covid-19, a impacté la procédure de sélection du Belgian Paralympic Committee. « Les critères de sélection sont revus sport par sport, notamment en fonction des critères de qualification internationaux, qui sont actuellement ré-évalués par l’International Paralympic Committee (IPC) », précise Olek Kazimirowski, chef de Mission aux Jeux de Tokyo. « Dans le cas de la boccia, l’IPC a confirmé le maintien de critères qualificatifs sur base du ranking mondial, gelé le 31 décembre 2019. Sur cette base notre pays a reçu un slot (une place) pour Francis Rombouts. Suite à un avis positif de la Commission de Sélection, Francis Rombouts a donc été officiellement sélectionné par notre Conseil d’Administration. »

« Si des incertitudes persistent autour de l’organisation des Jeux, dans ce contexte mondial si particulier, nous restons déterminés à nous concentrer sur ce magnifique objectif, avec nos athlètes » a déclaré Anne d’Ieteren, Présidente du Belgian Paralympic Committee. « Les Jeux constituent une fête pour le Mouvement Paralympique mondial, mais aussi l’accomplissement d’un très long travail sportif pour les athlètes et leurs encadrants. En annonçant ce premier nom du ‘Tokyo 2020 Paralympic Team Belgium’, nous pouvons dire que la machine est réellement relancée ! Nous espérons y voir le début d’un retour à la normale. »

Atteint d’une paralysie cérébrale (cerebral palsy) depuis sa naissance, Francis Rombouts joue à la boccia en classe BC2. L’athlète flamand de Parantee-Psylos (club : Spinnaker) a connu une première partie de sa carrière sportive dans les années 2000. Il a été médaillé d’argent aux Championnats d’Europe en 2005. Après une pause du haut niveau durant une dizaine d’années, il a fait son retour en compétitions internationales en 2017. Il a connu différentes victoires importantes depuis, avec notamment un titre au Régional Open de Zagreb en avril 2019.
 
Né en Inde, Francis Rombouts a été adopté par une famille belge à l’âge de 18 mois. Il vit actuellement à Tielen.
 
Les Jeux Paralympiques de Tokyo seront les premiers du joueur âgé de 36 ans.
 
La boccia est un sport apparenté à la pétanque qui figure au programme des Jeux Paralympiques. Lire plus ici.
 
Pour rappel, l’équipe masculine de goalball belge (athlètes déficients visuels) est également déjà sélectionnée pour les Jeux de Tokyo. Mais les 6 noms des joueurs ne seront connus que peu avant les Jeux. Un slot (place) a aussi été reçu et accepté par la Belgique en équitation, pour une équipe de para-dressage constituée de 4 cavaliers. Mais les sélections officielles des cavaliers se feront sur base individuelle dans un timing encore à déterminer.