Peter Genyn réalise le doublé, Habsch à nouveau en argent
Peter Genyn est une nouvelle fois champion du monde aux championnats du monde de para athlétisme à New Delhi (Inde). Avec un chrono de 37.95, il devance à nouveau son compatriote Roger Habsch (38.37) sur le 200m. Le Mexicain Navarro prend le bronze. La Belgique repart donc de ces mondiaux avec 6 médailles, dont quatre titres.
Ce dernier jour des championnats du monde dans la capitale indienne affichait un nouveau duel entre les sprinteurs belges Peter Genyn et Roger Habsch (classe T51), cette fois sur le 200m. Le scénario était cependant similaire au 100m de la veille : grâce à un très bon départ, Peter Genyn prenait une avance considérable sur son meilleur adversaire qui ne pouvait revenir à sa hauteur. Nos deux compatriotes maintenaient leur rythme jusqu’à la ligne d’arrivée pour réaliser un nouveau doublé belge.
Peter Genyn : « Impossible de faire mieux que ces deux titres, je suis ravi », résumait Genyn à qui son très bon départ avait donné des ailes. « J’ai vraiment bien démarré et le fait d’être si rapidement revenu sur Roger m’a donné confiance. C’est une belle confirmation de ma forme actuelle. » A 48 ans, Peter Genyn a encore faim de victoires : « Je vais me reposer dans les prochains jours avant de reprendre les entrainements. Je me vois bien aller jusqu’aux Jeux paralympiques de Los Angeles en 2028 avant de prendre ma retraite internationale. »
Roger Habsch : « Je ne suis pas encore de retour à mon meilleur niveau, notamment à cause de ma blessure au doigt qui m’a fait souffrir dans les derniers mètres. L’année a été difficile, mais c’est le sport. Peter était trop fort pour moi cette fois-ci, je n’arrivais pas à le suivre. J’espère être meilleur que lui la prochaine fois. En tout cas, je continuerai à travailler dur pour retrouver ma forme d’avant les Jeux de Paris et, avec un peu de chance, je serai au top pour les championnats d’Europe de l’an prochain. »
En cette dernière journée de championnats du monde, deux autres Belges étaient également sur la piste : Ilias Benkaddour prenait la 9ème place du 100m en classe T63 (15.14), tandis que Selma Van Kerm faisait de même sur le 200m en classe T37 (33.64).
La compétition s’est donc achevée avec un bilan de 6 médailles pour notre pays. Léa Bayekula et Peter Genyn ont tous deux décroché 2 médailles d’or et Roger Habsch, deux fois l’argent.