Patricia Decoo participe aux Ch. d’Europe de para tir avec un objectif particulier

Posté le 03 Oct. 2025

Du 3 au 7 octobre, les Championnats d’Europe de para tir se déroulent à Osijek (Croatie). Patricia Decoo, originaire de Massenhoven et atteinte de sclérose en plaques (SEP), y fera ses débuts européens avec un objectif particulier : « Tant que je le peux, je veux continuer à faire du sport et inspirer les autres. »

Pour Patricia Decoo (49 ans), ces championnats d’Europe ne représentent pas seulement un sommet sportif dans sa carrière. Elle vit avec une sclérose en plaques agressive et progressive, une maladie chronique du système nerveux. « Cette forme est marquée par une dégradation rapide. J’ai peu de force dans les muscles du dos et des jambes, et la maladie affecte aussi ma concentration », explique-t-elle.

Sa participation à l’Euro est d’autant plus importante qu’elle y obtiendra également sa classification internationale. « Tant que je le peux, je veux continuer à faire du sport et à inspirer les autres. Mais en Belgique, l’offre est très limitée pour les personnes en situation de handicap qui souhaitent pratiquer le tir. Si je veux participer plus régulièrement à des compétitions, je dois aller aux Pays-Bas ou en Allemagne. Pour cela, cette classification internationale est indispensable. À long terme, je souhaite mieux faire connaître ce sport en Belgique. »

Patricia était inspectrice de police lorsqu’en 2021, le diagnostic de la SEP a été posé à l’hôpital universitaire d’Anvers. Elle a alors été réaffectée à un poste administratif au sein de la police, mais l’action – comme les exercices de tir – lui manquait. « C’est pourquoi, pendant mon temps libre, j’ai choisi de me lancer dans le para tir », raconte-t-elle. « Je ne peux pas garder mon bras tendu devant moi, des adaptations sont donc nécessaires. Dans la catégorie SH2, je peux laisser reposer ma carabine sur un ressort souple, qui remplace la force musculaire dont mes bras manquent. Mon compagnon Walter m’accompagne dans la pratique du sport. »

Elle s’entraîne au Politie Schutters Kring Mechelen (PSKM) à Sint-Katelijne-Waver, où un stand de tir accessible aux fauteuils roulants est disponible.

Lors des Championnats d’Europe à Osijek, Patricia Decoo sera en compétition le dimanche 5 octobre à partir de 11h45.

Délégation

  • Patricia Decoo - SH2 - Reeks 5 (karabijn)

Programme

Dimanche 5 octobre

  • 11:45-12:15 - Reeks 5
  • 13:45-14:15 - Reeks 5
  • 15:45-1615 - Final

Foto's: Patricia Decoo & Jürgen Van Tomme.