#BEACTIVE DAY 2024 : tous ensemble vers l’accessibilité et la durabilité
Alors que la quatrième édition du #BEACTIVE DAY s’est tenue en septembre dernier, deux challenges étaient au centre de ce rendez-vous cette année : l’accessibilité et la durabilité. Olek Kazimirowski, Managing Director du BPC, était invité par les organisateurs ce vendredi 13 décembre pour échanger autour de la thématique de la pratique sportive des personnes en situation de handicap et leur participation à l’événement.
Le #BEACTIVE DAY est une campagne européenne coordonnée par Europe Active dont le but est de promouvoir l’activité sportive en organisant une série d’événements gratuits à travers l’Europe. Le #BEACTIVE DAY a lieu tous les ans le 23 septembre et s’inscrit dans le cadre de la semaine européenne du sport.
Cette année, plus de 21 000 évènements, organisés dans 21 pays, ont rassemblé près de 600 000 personnes en Europe. En plus de la promotion de l’activité physique, deux points d’attention étaient au centre de cette quatrième édition : l’accessibilité des activités et leur durabilité.
Olek Kazimirowski, Managing Director du Belgian Paralympic Committee (BPC), était invité pour débriefer cette journée avec de nombreux autres acteurs européens. Sous forme d’une table ronde, aux côtés d’Active Disability Ireland et de deux organisations participantes à l’événement (en Macédoine du Nord et Lettonie), ils ont discuté des principaux points d’attention en vue d’améliorer l’inclusion de celui-ci.
Plusieurs grands enseignements étaient à mettre en évidence, parmi lesquels :
La collaboration avec les acteurs de terrain, qu’il s’agisse de clubs inclusifs ou d’organisations au contact de personnes en situation de handicap, est indispensable pour pouvoir faire la promotion de cette journée auprès du public. En ce sens, le travail des fédérations régionales que sont la Ligue Handisport Francophone ou G-sport Vlaanderen ou les autres fédérations sportives intégrées en Belgique est une énorme plus-value.
De même, il existe souvent des craintes dues à une méconnaissance des besoins spécifiques que peut avoir ce type de public. Former les coachs, animateurs et responsables des clubs est donc un must pour pouvoir proposer des activités inclusives et accessibles au plus grand nombre.
Enfin, il est intéressant de voir à quel point les cahiers des charges concernant l’accessibilité des infrastructures diffèrent d’un pays à l’autre et sont plus ou moins strictes en fonction du caractère privé ou public de l’organisation.
Même s’il reste certainement des axes d’amélioration, la volonté et les efforts d’Europe Active et de ses partenaires nationaux pour s’ouvrir à toutes et tous est à saluer. Rendez-vous l’année prochaine pour une cinquième édition du #BEACTIVE DAY !