Médaille de bronze pour Wim De Paepe aux championnats d’Europe de para triathlon
Vingt jours à peine après le triathlon paralympique de Paris qu’il avait terminé à la cinquième place, Wim De Paepe était de retour aux affaires ce dimanche 22 septembre à Vichy pour disputer les championnats d’Europe. Comme à Valence en 2021, il termine à la troisième place et s’offre la médaille de bronze.
C’est sous une pluie battante que la course des PTS2 s’est déroulée, mais ces conditions compliquées n’ont pas empêché Wim De Paepe de s’emparer de la médaille de bronze. Les choses avaient pourtant mal débuté pour le triathlète du Paralympic Team Belgium.
«J’ai écopé d’une pénalité de 10 secondes pour être arrivé en retard au briefing », explique Wim après sa course. « Je devais marquer un temps d’arrêt de 10 secondes dans la première transition, avant de monter sur mon vélo. L’organisation n’était pas vraiment au point et l’opération m’a coûté au moins 20 à 25 secondes ! C’est dommage car j’ai fait une bonne natation, dans le rythme du Français champion paralympique Jules Ribstein. J’étais également à l’aise en vélo jusqu’à ce que je tombe dans un demi-tour, heureusement sans gravité. La dernière transition et la course étaient également très correctes, mais je me fais dépasser par l’athlète russe Vasilii Egorov à 20 mètres de l’arrivée… Je termine à 5 secondes de lui. Sans la pénalité et la chute, la deuxième place était à ma portée… Cela va me servir de leçon pour la suite !»
Après les Jeux de Paris et les championnats d’Europe, la saison internationale de Wim De Paepe n’est pas encore terminée puisqu’il a rendez-vous dans un mois avec les championnats du monde qui se dérouleront en Espagne (Torremolinos du 17 au 20 octobre).