Martin Clobert conclut les Jeux de la délégation belge avec une 11e place sur le marathon
Martin Clobert, dernier Belge en lice aux Jeux Paralympiques de Paris ce dimanche, a terminé le marathon dans la catégorie T12 à la 11e place en 2h38:34, sa meilleure performance de la saison.
Le Namurois de 31 ans était accompagné de son guide Sébastien Thirion au moment de passer la ligne d'arrivée. Il participait à ses premiers Jeux Paralympiques. Son record personnel sur les 42,195 km est de 2h33:46.
La victoire est revenue au Tunisien Wajdi Boukhili qui, en 2h22:05, a devancé l'Espagnol Alberto Suarez Laso (2h24:02), champion paralympique de Londres 2012 et médaillé d'argent à Rio 2016. Le champion en titre marocain El Amin Chentouf, médaillé d'or à Rio et à Tokyo (2021), complète le podium (2h24:35).
Martin Clobert souffre d'une maladie oculaire héréditaire et dégénérative, la maladie de Leber. Enfant, il était un passionné de basketball, mais a dû arrêter à l'âge de 10 ans lorsque la maladie a progressé. Après un passage au céci-foot, il a finalement choisi le marathon il y a quelques années.
«D’un point de vue sportif, c’est sans doute un de mes moins bons marathons. Je suis parti sur un bon rythme, mais j’ai connu des soucis physiques dès le kilomètre 18. J’ai failli m’arrêter à deux reprises, mais j’ai mis un point d’honneur à rejoindre l’arrivée, bien aidé par le public et mes supporters, présents un peu partout sur le parcours. C’était magique !»
La délégation belge termine les Jeux Paralympiques avec 14 médailles : sept d'or, quatre d'argent et trois de bronze. Les sprinters en fauteuil roulant Maxime Carabin et Léa Bayekula (tous deux sur 100 m et 400 m), la cavalière Michèle George (épreuve individuelle et freestyle) et le pongiste Laurens Devos ont fourni les sept médailles d'or. Les para-cyclistes Ewoud Vromant (poursuite individuelle 3 km et contre-la-montre) et Maxime Hordies (contre-la-montre) ainsi que le sprinteur en fauteuil roulant Peter Genyn (100 m) ont remporté l'argent. Genyn a également remporté le bronze sur 200 m, tout comme les para cyclistes Tim Celen et Jonas Van de Steene (tous deux en contre-la-montre).
À partir de 20h30, les 17es Jeux Paralympiques s'achèveront par la cérémonie de clôture qui se déroulera au Stade de France.
Belga
(c) Belgaimages