Louis Clincke termine à la 12e place de la course en ligne C4-C5
Louis Clincke s'est classé 12e de le la course en ligne de para cyclisme sur route (classes C4 et C5 confondues) à Paris 2024. Sur le circuit de Clichy-sous-Bois, il a bouclé les 99,4 kilomètres en 2h32:24, à 13:25 du vainqueur ukrainien, Yehor Dementyev (C5).
Quatre coureurs se sont disputés la victoire. Le Français Kevin Le Cunff (C4) a fini 2e derrière Dementyev. Le Néerlandais Martin van de Pol (C5) a empoché la médaille de bronze, devant le Français Gatien Le Rousseau (C4). Louis Clinke a progressivement perdu du terrain sur les hommes de tête, au cours des sept tours du circuit comprenant la côte de Courtry (1 km à 4,5%) et la côte de Clichy-sous-Bois (850 m à 4,7%). Il est arrivé au sein du troisième groupe, à plus de 13 minutes des médaillés. Un autre groupe de six hommes s'était intercalé, arrivant à 7 minutes des quatre hommes de tête.
Il y a deux jours, Le Cunff avait décroché l'or sur le contre-la-montre classe C4, que Louis Clincke avait terminé à la 4e place. Le Rousseau avait alors terminé 2e, et l'Espagnol Damian Ramos Sanchez s'était adjugé le bronze. Le Lembeekois de 37 ans disputait à Paris ses premiers Jeux Paralympiques. Aux championnats du monde, il avait décroché l'argent en ligne comme en contre-la-montre en 2022. Il concourt également sur la piste.
Belga
(c) Gilles Dehérand / Paralympic Team Belgium