Triathlon : Wim De Paepe cinquième à Paris

Posté le 02 Sep. 2024

Wim De Paepe a terminé à la 5e place du para triathlon dans la catégorie PTS2 des Jeux Paralympiques de Paris.

Wim De Paepe a atteint la première transition après 750 m de nage en deuxième position, une place qu'il a gardée après les 20 km de vélo. Le Carnièrois a ensuite reculé lors des 5 km de course pour échouer à la 5e place en 1h09:16. La victoire est revenue au Français Jules Ribstein en 1h05:47 devant les Américains Mohamed Lahna, 2e en 1h07:18, et Mark Barr, 3e en 1h07:33 Le triathlon était initialement prévu dimanche, mais avait reporté à lundi en raison d'une "dégradation de la qualité de l'eau de la Seine".
Wim De Paepe, 39 ans, participe pour la deuxième fois aux Jeux Paralympiques, la première fois en para triathlon. L'Hennuyer avait participé aux Jeux Paralympiques d'Athènes (2004), mais en para natation. Il avait terminé 6e de la finale du 400 m libre. Wim porte une prothèse à la jambe droite des suites d'une amputation après un accident avec une machine agricole à l'âge de 10 ans.

«Avec un chrono de 1h09 :16, j’ai réalisé un de mes meilleurs triathlons, malgré une partie natation compliquée ! Je suis bien sorti de l’eau (2e) et j’ai réussi à creuser un peu l’écart sur mes poursuivants en vélo puis qu’ai essayé de résister un maximum à la course à pied… J’ai une grande marge de progression dans ce secteur, donc je pense que Paris ne sont pas mes derniers Jeux ! C’est une expérience très différente de mes premiers Jeux en 2004. J’y ai mis beaucoup plus d’énergie et beaucoup plus de temps. Le monde du handisport est devenu beaucoup plus professionnel. Il faut donc se professionnaliser toujours plus également. J’ai signé à Paris une meilleure place qu’à Athènes. J’espère encore progresser à Los Angeles !»

Belga

(c) Belgaimages