Fin de parcours pour Francis Rombouts en boccia : "C'était une belle aventure"
Les Jeux Paralympiques de Paris sont terminés pour Francis Rombouts. Le joueur de boccia a perdu son match de barrage pour la qualification pour les quarts de finale 7-1 face à l'Indonésien Muhammad Bintang Herlangga, à la Paris Arena Sud.
"Cela a été une grande aventure", a-t-il déclaré après coup. Francis Rombouts avait pourtant parfaitement ouvert la rencontre en prenant l'avantage 1-0 dans la première volée. "J'ai bien commencé, mais je n'ai pas pu continuer", a-t-il analysé. L'Indonésien s'est montré plus fort dans les trois volées suivantes et s’est imposé avec une confortable avance.
"Je n'ai plus pu effectuer mes mouvements comme je le voulais pendant le reste du match", a déclaré le sportif, qui a parfois du mal à contrôler son corps à cause d'une paralysie cérébrale. "J'ai joué contre un adversaire fort aujourd'hui."
Le Campinois de quarante ans, surnommé "Blackjack", a clôturé vendredi sa phase de groupes par une défaite 11-0 contre le n°2 mondial thaïlandais Worawut Saengampa, devenu vainqueur invaincu du groupe. Rombouts, lui-même n°8 mondial, avait auparavant également perdu contre le Sud-Coréen Minkyu Seo (5-2) et gagné contre le Tunisien Ayed Ben Youb (7-0). C'était suffisant pour la deuxième place du groupe B et une place en barrages.
"J'aurais espéré faire quelque chose de mieux et aller plus loin dans le tournoi, mais c'est la loi du sport", a déclaré Rombouts. "En boccia, il faut avoir la bonne balle au bon moment. Paris a été une belle aventure, complètement différente de Tokyo il y a trois ans. C'était très agréable de voir tous les supporters belges. J'étais très heureux ! l'ambiance était géniale !"
Francis Rombouts est une figure incontournable de la boccia au plus haut niveau depuis des années. Au début de cette décennie, il manquait de peu les qualifications pour les Jeux Paralympiques de Sydney (2000) et d'Athènes (2004), mais il est ensuite devenu vice-champion d'Europe en 2005. Après dix ans d'interruption, il entame une seconde carrière en 2017. Cette fois, il réalise son rêve paralympique en participant à Tokyo et à Paris.
Il y a deux ans, il avait terminé quatrième, manquant de peu le podium aux Championnats du Monde à Rio de Janeiro. A l’heure d’écrire ces lignes, il ne savait pas encore s'il souhaitait continuer à se concentrer sur le boccia dans les années à venir. "Je dois y réfléchir. Je vais d’abord me reposer quelques temps. Ensuite, nous verrons. Je reste encore une semaine à Paris et je vais profiter et soutenir les nombreux autres Belges."
Belga
(c) Belgaimages