Ewoud Vromant s’empare du bronze au scratch
Aux championnats du monde de para cyclisme sur piste de Rio de Janeiro (Brésil), Ewoud Vromant remporte le bronze dans la course scratch (classe MC2). En lutte pour la deuxième place, il s’incline au sprint face au Japonais Kawamoto tandis que l’or revient au Français Alexandre Léauté.
Ewoud Vromant était ce dimanche au départ de sa dernière des quatre courses des Championnats du Monde : le scratch. Rapidement, il a pu s'échapper avec un groupe de cinq coureurs et prendre un tour sur le reste du peloton. A huit tours de la fin, le grand favori Alexandre Léauté plaçait une attaque décisive et s’envolait en solo vers la victoire et la médaille d’or.
Derrière, c’était le chaos. Alors que Vromant paraissait mal embarqué, son compatriote Thibaud Thomanne le ramenait aux devants de la course. « Sans l’aide de Thibaud, je n’aurais pas gagné de médaille aujourd'hui », se réjouit Ewoud. « J'ai crié 'Aide-moi' ! Il m’a alors pris dans sa roue, a doublé deux coureurs et m’a lancé vers le groupe qui s’échappait. »
Vromant se montrait très satisfait et estimait avoir obtenu le meilleur résultat possible. De son côté, Thibaud Thomanne terminait à la 14e place. « Il n'y avait rien à faire contre le Français Léauté aujourd'hui », confiait Ewoud. « Le Japonais est un meilleur sprinteur que moi. Je suis donc très satisfait de la médaille de bronze. »
Il s'agit de la deuxième médaille de ces championnats du monde pour Ewoud Vromant, qui a remporté l'argent dans la poursuite individuelle plus tôt cette semaine. « Mon ambition est toujours l'or, mais si je fais l'analyse, je dois être satisfait de l'argent et du bronze. »
Pour Ewoud, le prochain objectif n’est autre que Paris et les Jeux Paralympiques. « Je veux vraiment essayer de remporter à nouveau une médaille d’or là-bas. Tout tourne autour de ça ! »
Plus tôt dans la journée, le tandem masculin Milan Thomas – Mathias Lefeber (pilote) terminait sixième au sprint alors que dans le sprint par équipes mixtes, Thibaud Thomanne, Jarno Thierens et Niels Verschaeren se classaient huitièmes.
Aux championnats du monde de Rio de Janeiro, le Paralympic Team Belgium a décroché trois médailles.