Clincke et Vromant, tous deux bronzés, portent à 11 le total de médailles belges
La manche de coupe du monde de para cyclisme d’Ostende s’achève ce dimanche soir sur un excellent bilan de 11 médailles, dont 3 titres. Après une excellente première partie de weekend et 5 médailles récoltées lors du contre-la-montre, Jean-François Deberg et Maxime Hordies ajoutaient deux titres au compteur belge, tandis que Jonas Van de Steene et Tim Celen s’emparaient de l’argent. Louis Clincke et Ewoud Vromant concluaient la compétition sur deux médailles de bronze.
A domicile, et à l’occasion de la plus grande manche de coupe du monde organisée jusqu’ici en termes de participants, les cyclistes belges avaient à cœur de performer devant leurs proches, présents en nombre ce weekend à Ostende.
Handbikes et tricycles étaient au programme du samedi 6 mai, première journée des courses en ligne. Tim Celen (MT2) ouvrait le bal et lançait parfaitement la journée en s’emparant de la médaille d’argent à l’issue d’un sprint très disputé. Le handbiker Maxime Hordies (MH1) s’élançait ensuite et prenait sa revanche sur son rival italien, lui aussi à l’issue d’un sprint final où le suspens restait à son comble jusqu’au passage de la ligne.
Il s’agissait du premier des deux titres remportés par les Belges ce samedi. En effet, son compatriote Jean-François Deberg (MH3) s’imposait lui aussi dans sa catégorie en prenant le meilleur sur un groupe de neuf coureurs se battant pour la victoire dans la dernière ligne droite. Un peu plus tôt, Jonas Van de Steene (MH4) continuait sa série en cours d’une médaille par course disputée cette saison et s’adjugeait l’argent.
La dernière journée de compétition voyait tandems et vélos prendre le départ et deux médailles de bronze fixer le compteur belge à 11. Celles-ci étaient néanmoins remportées de manière très différentes. Dans une course très contrôlée, le peloton s’est disputé les places de podium dans la catégorie MC4. Louis Clincke tirait son épingle du jeu et parvenait à décrocher le bronze.
La performance du jour revient néanmoins sans aucun doute à Ewoud Vromant (MC2). Parti en tête avec les meilleurs, le coureur belge tombait dans le premier tour, endommageant sa roue arrière. Il se retrouvait donc dernier très loin derrière le peloton, mais faisait preuve d’un caractère incroyable et remontait ses adversaires un par un pour finalement s’offrir le bronze en solitaire, ses rivaux australien et français ayant profité de sa chute pour s’envoler loin devant.
Une fois de plus l’étape d’Ostende est donc synonyme de réussite pour les cyclistes du Paralympic Team Belgium et particulièrement en cette année pré paralympique. Louis Clincke, Maxime Hordies et Ewoud Vromant, leaders du classement dans leur catégorie, ont désormais la victoire du classement général comme objectif.
D’ici deux semaines, toute l’équipe s’envolera vers les Etats-Unis pour la dernière étape des coupes du monde UCI, répétition générale avant les championnats du monde de cet été à Glasgow (3 au 13 août prochains).