Vromant champion du monde, Clincke en argent à l’issue du contre-la-montre
Ewoud Vromant (MC2) est devenu champion du monde du contre-la-montre aux championnats du monde de Para cyclisme à Baie-Comeau (Canada), devant le Français Leaute et l’Australien Hicks. Louis Clincke a pris l’argent (MC4).
Ewoud Vromant a démarré son contre-la-montre sur les chapeaux de roue et comptait quelques centièmes de seconde d’avance sur le Français Leaute après le premier tour. Le cycliste, amputé de la jambe droite, est passé à la vitesse supérieure dans le deuxième tour et s’est détaché de son adversaire. Ewoud Vromant a remporté le contre-la-montre de 18,9km en 26:37.91. Le tenant du titre Leaute termine deuxième (+14.65), tandis que le champion paralympique Darren Hicks complète le podium (+26.91)
« C’est un sentiment fantastique. Cela fait tellement longtemps que je cours derrière le titre mondial en contre-la-montre. J’ai souvent été deuxième, notamment lors des Jeux Paralympiques l’année dernière », racontait Ewoud. « J’avais le sentiment d’avoir enfin gagné, mais c’était très serré. J’ai dû encore attendre quelques minutes après l’arrivée pour être certain de ma victoire. Tout cela me donne évidemment de la confiance pour la course en ligne de dimanche », concluait Ewoud. « Le titre sera plus difficile à aller chercher, mais la forme est clairement là et ce contre-la-montre me met en confiance pour la suite.
Il s’agit du deuxième titre mondial pour Vromant : en 2020, il avait été couronné sur la poursuite individuelle en cyclisme sur piste.
L'après-midi, c'était au tour de Louis Clincke de briller : le coureur de Kaprijke a remporté la médaille d'argent dans le contre-la-montre de la catégorie MC4. Clincke a parfaitement géré l’ensemble de sa course. Après le premier tour, il détenait le quatrième temps, à quatre secondes de la médaille d'argent. Le Britannique Peasgood était alors déjà beaucoup plus rapide que tous les autres et s’est d’ailleurs finalement imposé en 38:26.73. Clincke (39:31.27) a mieux géré sa course que ses plus proches concurrents pour décrocher l'argent. A l’arrivée, il avait une avance de 26 secondes sur l'Irlandais Grimes (39:57.64), qui a remporté le bronze.
« Je suis super content de cette deuxième place », commençait Louis Clincke. « La semaine dernière le champion du monde était absent, contrairement a aujourd’hui. Je savais qu’il est particulièrement costaud en contre-la-montre, donc je ne suis pas surpris. Je ne suis revenu que depuis un an, donc je suis déjà très satisfait de cette deuxième place. » Notre compatriote roulera encore la course en ligne ce dimanche et il espère bien brille sur celle-ci. « La semaine dernière, j’avais vraiment le sentiment d’être très fort dans la course en ligne. Le Britannique qui a gagné aujourd’hui est en principe surtout un spécialiste du contre-la-montre, donc je suis vraiment impatient de prendre le départ dimanche. L’Irlandais Grimes sera probablement mon principal rival. »
Louis Clincke est dans une forme particulièrement étincelante : la semaine dernière, il a réalisé un doublé contre-la-montre/course en ligne lors de l’étape de Coupe du monde à Québec.
Le tandem masculin Milan Thomas (B) et Jonas Goeman a terminé sixième après une course haute en intensité. Koen Heuvinck finit quant à lui septième dans la classe MC1.
Le compteur de médailles de Paralympic Team Belgium est à quatre, après les contre-la-montre. Les Belges auront également toutes leurs chances sur la course en ligne.
Consultez tous les résultats par ici.
Consultez les résultats des Belges par ici.