« Rising Phoenix est un film que tout le monde devrait voir »
Un mois après sa sortie sur Netflix, le documentaire Rising Phoenix n’en finit plus de faire parler de lui. Nous avons voulu savoir ce qu’en pensaient les membres de Paralympic Team Belgium. Elogieux et enthousiastes à son sujet, ils semblent tous partager la même envie : le diffuser au maximum.
Long d’1h45, le documentaire Rising Phoenix est une plongée au cœur des Jeux Paralympiques. Il brosse d’abord un portrait intime et profond de plusieurs athlètes phares comme l’escrimeuse italienne Bebe Vio, surnommée ‘the Rising Phoenix’ ou du sprinteur français Jean-Baptiste Alaize, rescapé de la guerre civile burundaise et amputé de la jambe droite à l’âge de 3 ans.
Le film revient aussi largement sur l’histoire des Jeux. Les grands succès du mouvement paralympique sont évoqués, à l’instar des incroyables Jeux de Londres. Mais le film se penche aussi sur les immenses difficultés rencontrées par les organisateurs des Jeux Paralympiques de Rio. Netflix nous propose donc un tour de piste complet.
Un ton et un travail journalistique qui font mouche
Traiter du paralympisme de la sorte n’était pas un pari gagné d’avance. Trop souvent, les sujets médiatiques sur le sport et les athlètes sombrent dans une certaine facilité, laissant trop peu de place aux nuances et à la profondeur des récits.
Mais à en croire les membres de Paralympic Team Belgium, Rising Phoenix évite largement ces écueils. « L’approche journalistique choisie et le ton du film sont tout simplement justes » explique Anne d’Ieteren, Présidente du Belgian Paralympic Committee, qui poursuit « Notre mouvement y est fidèlement représenté, sans déformation… ». « Les athlètes et le sport sont au centre de ce film, tout simplement » ajoute Griet Hoet, para-cycliste belge. « Le film place les Jeux Paralympiques à côté des Jeux Olympiques, au même niveau. Cela m’a rendu encore plus fière et privilégiée d’en faire partie (NLDR : des Jeux Paralympiques) ».
Et puis ce film semble happer tout le monde. « Je n’ai pas vu le temps passer » explique Anne d’Ieteren. « L’intensité est maintenue du début à la fin, c’est passionnant ».
Des émotions fortes mais pas de pitié
Le film met en lumière les parcours de vie d’athlètes paralympiques, ce qui ne semble laisser personne indifférent. « J’en ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux » confesse Ewoud Vromant, para-cycliste. « Ce film montre à quel point les Jeux Paralympiques, encore plus que les Jeux Olympiques, reposent sur des émotions, des histoires de vies, des rêves, ... »
« Ce film traite magnifiquement de la grande capacité d’adaptation des athlètes » ajoute le joueur de boccia Francis Rombouts. « Pour autant, il ne tombe pas dans la pitié » poursuit le handbiker Maxime Hordies. « Il porte un message très fort : une chute dans la vie ne nous empêche pas de continuer à vivre. Il ne faut jamais rien lâcher ».
Un film à partager absolument
Et tous s’accordent sur un point : ce film doit être vu un maximum. « Je pense que c’est un film qui peut faire bouger les choses » raconte Julien Liens, kiné de Paralympic Team Belgium. « Si des parents d’enfants en situation de handicap le voient, leur appréhension sur le sport pourrait partir ». « Ce documentaire pourrait aussi aider à secouer un tas de gens » continue le kiné. « Il montre toutes les difficultés traversées par les ténors du Mouvement paralympique lors de Jeux de Rio. Des obstacles presque indécents quand on voit quel objectif représente les Jeux pour les athlètes para, à l’instar de leurs homologues olympiques ».
« C’est un film qu’on devrait oser montrer dans les écoles, dans les séminaires » poursuit Maxime Hordies. « Pour montrer ce qu’on fait, ce qu’est le sport paralympique ».
Fabian Gabellini, kiné de Paralympic Team Belgium partage cet avis et conclut : « J’ai conseillé le film à beaucoup de personnes autour de moi… Quant à moi, il m’a renforcé dans mon envie de m’investir aux côtés d’athlètes paralympiques, et m’a donné encore plus envie d’être à Tokyo. ».