Mondiaux sur piste : Vromant s’envole en finale avec un record du monde, Schelfhout se battra pour le bronze
Le para-cycliste Ewoud Vromant (classe C2, amputation fémorale) s’est qualifié pour la finale de la poursuite individuelle (3km) aux UCI World Para-cycling Track Championships, battant au passage le record du monde. La première médaille de Paralympic Team Belgium en 2020 est donc d’ores et déjà assurée. Et une deuxième pourrait bien tomber aussi puisque Diederick Schelfhout (classe C3) a réalisé le quatrième temps des qualifications de la poursuite individuelle en classe C3 et jouera la petite finale cette nuit.
Les championnats du monde de para-cyclisme sur piste, qui se déroulent jusqu’à dimanche à Milton, au Canada, ont donc débuté de la meilleure des manières pour les Belges. Ewoud Vromant (Herzele) était le premier belge à rentrer en action lors de l’épreuve de la poursuite individuelle en classe C2. Le Belge amputé de la jambe droite a réalisé une course très puissante. Avec un chrono de 3:36.961, il a battu le record du monde! Notre compatriote ayant disputé la deuxième série, il fut obligé d’attendre longtemps pour connaitre l’issue des qualifications. Son temps resta néanmoins le meilleur de tous ses concurrents. Le Français Alexandre Leaute, champion du monde en titre sur route, réalisa un chrono de 3:38.491 et se classa à la deuxième place des séries. Il sera donc l’adversaire d’Ewoud Vromant lors de la finale pour l’or, qui aura lieu aux alentours de 1h30 cette nuit (heure belge).
Ewoud Vromant : « J’ai réalisé des chronos rapides toute la semaine à l’entrainement et cela s’est concrétisé en compétition. L’attente a été longue et stressante ensuite mais heureusement, je suis en finale! »
C’était ensuite au tour de Diederick Schelfhout (Erembodegem) de s’élancer lui aussi sur l’épreuve de la poursuite individuelle en classe C3. Le cycliste réalisa le 4ème chrono des séries (3:33.987). Le Belge tentera donc de s’emparer du bronze face à l’Espagnol Santas, qui a lui roulé ses 3km en 3:33.823. Ces mondiaux sur piste sont les septièmes pour Diederick Shelfhout et il tentera d'en ramener sa huitième médaille cette nuit.
A 22h30 (heure belge), Niels Verschaeren sera aligné sur l’épreuve du 1km contre-la-montre en classe C5.
Vromant et Schelfhout disputeront leurs finales respectives aux alentours d’1h30 (heure belge).
Un communiqué de presse sera envoyé demain matin.