Tennis de table – Les Belges étaient en forme au tournoi F40 de Lasko
Une délégation belge de cinq joueurs s’est rendue au Slovenia Open, tournoi F40 qui se déroulait du 7 au 9 mai à Lasko. En individuel, Van Acker ramène une médaille d’argent. Despineux et Loicq repartent eux avec le bronze. Associé à l’Hongrois Palos, Van Acker a également remporté l’or en équipe.
Benjamin Marotte (klasse 3, ITTF-39), Ben Despineux (klasse 7, ITTF-16), Marc Ledoux (klasse 8, ITTF-10), Mathieu Loicq (klasse 8, ITTF-17) et Florian Van Acker (klasse 11, ITTF-1) représentaient la Belgique à ce relevé tournoi F40, avec déjà en ligne de mire les Championnats d’Europe qui se dérouleront en septembre dans la même ville.
La compétition a débuté par le tournoi individuel. En classe 11 (handicap intellectuel), Florian Van Acker, n°1 au ranking mondial, est sorti premier de sa poule. Le médaillé d’or des Jeux de Rio s’est ensuite défait des Japonais Takahashi (ITTF-18) et Kato (pas encore de classement ITTF). En finale, il n’a malheureusement pas réussi à prendre le dessus sur son rival, le Hongrois Palos, ITTF-2. Notre compatriote s’est incliné 1-3 et s’est donc emparé de la médaille d’argent.
En classe 7, Ben Despineux est lui aussi sorti premier de son groupe. Impressionnant en quart de finale contre l’Espagnol Morales (ITTF-7) qu’il a battu 3-0, il n’a malheureusement pas pu résister au numéro 2 mondial, l’Ukrainien Nikolenko en demi final. Défait 0-3, le Belge repartit néanmoins avec le bronze.
En classe 8, Marc Ledoux et Mathieu Loicq sortirent tous deux en tête de leur poule. Marc Ledoux fut ensuite arrêté par l’Italien De Chiara (ITTF-23) sur un score de 2-3 en quart de finale. Mathieu Loicq réussit à se hisser jusqu’en demi en battant en quart le Britannique Shilton (ITTF-18). Il s’inclina en demi face à Mc Kibbin (ITFF-13) et prit donc le bronze.
En classe 3, Benjamin Marotte ne put se sortir de son groupe.
Lors de la compétition par équipe, Florian Van Acker, associé à son rival Palos, remporta l’or en classe 11.
Le team belge Ledoux-Loicq en classe 8 réussit à se hisser jusqu’au quarts de finale mais fut ensuite défait par le duo ukrainien Mai-Didukh, champion paralympique.