Paralympic Games
- Paris 2024 : 5th
World Championships
- Torremolinos 2024 : gold
- Abu Dhabi 2022 : bronze
- Abu Dhabi 2021 : bronze
European Championships
- Vichy 2024 : bronze
- Valence 2021 : bronze
Biographie
Wim est un para triathlète belge.
L’athlète porte une prothèse à la jambe droite à la suite d'une amputation alors qu’il était âgé de dix ans après un accident avec une machine agricole. Sportif depuis toujours, la perte de sa jambe ne l’a pas arrêté dans sa pratique du sport ; il se tourne alors vers la natation, sport à l’époque aussi pratiqué par sa sœur.
En 2004 à Athènes, il participe aux Jeux paralympiques et parvient à se hisser en finale avant de terminer à une belle sixième place. Par la suite, Wim fait des études, devient kiné ostéopathe et fonde une famille. La manque de sport se fait ressentir et l'idée de se lancer dans le triathlon émerge alors en 2019.
Avec le Covid qui met en pause beaucoup d’activités, il se replonge alors plus intensément dans le sport. Les résultats sont très rapidement au rendez-vous et il est repéré par la Ligue Handisport Francophone.
Wim décroche par exemple une troisième place aux championnats européens de Valence en 2021. Aux championnats du monde, il prend également le bronze à Abu Dhabi en 2021 et 2023.