Ewoud Vromant en bronze à l’issue de la course en ligne des Mondiaux
Ce vendredi, Ewoud Vromant s’est adjugé le bronze au sprint lors la course en ligne (classe MC2) des championnats du monde de Zurich. Plus tôt dans la semaine, il était déjà devenu champion du monde du contre-la-montre. « Ces Mondiaux me permettent de bien clore ma saison. »
Aux Mondiaux de Zurich (Suisse), les coureurs de la classe MC2 ont pris le départ de la course en ligne vers 8h30 ce matin, avec l’objectif d’y décrocher une deuxième médaille mondiale pour Ewoud Vromant. Deux minutes plus tard c’était au tour des coureurs MC1 de s’élancer, parmi lesquels les deux Belges Lennert Vanlathem et Cyril Berthaut, ce dernier espérant pouvoir créer la surprise.
En classe MC2, le Français Alexandre Léauté parvenait à s’échapper aux côtés du Britannique Matthew Robertson. Vromant, moins en jambes, ne parvenait pas à les suivre. Le groupe des poursuivants se battrait donc pour la médaille de bronze. Une bataille que remportait finalement Ewoud Vromant. « Même si c’était un scénario assez surprenant, c’était un beau sprint. Un long sprint, ce qui me convient mieux. J’ai dû revenir et me faire une place, mais j’ai réussi à passer devant le Néerlandais sur la ligne. » Alexandre Léauté remporte la course, tandis que le Robertson décroche l’argent.
Vromant avait déjà remporté deux fois l’argent lors des Jeux paralympiques de Paris, il y a quelques semaines, et ajoute ainsi deux médailles mondiales à sa collection, dont un titre sur le contre-la-montre. De quoi terminer sa saison sur une très belle note. « Je suis satisfait de ma fin de saison. Après Paris, mes sentiments étaient mitigés avec ces deux médailles d’argent, mais surtout le fait d’avoir manqué l’or pour deux petites secondes. Mais j’ai néanmoins pu en profiter aux côtés de mes supporters et le fait de remporter le titre mondial ici sur le contre-la-montre me permet de relativiser cette déception. »
Ewoud Vromant défendra son maillot arc-en-ciel lors des prochains championnats du monde organisés à Renaix, sur un parcours difficile avec notamment l’ascension du Hotond. « Je ne me vois pas y aller en tant que favori, mais j’ai hâte d’y être. Les championnats du monde sur piste seront également un objectif important pour moi. »
Lennert Vanlathem et Cyril Berthaut ont, quant à eux, connu un scénario de course assez similaire avec une échappée rapide du duo composé du Polonais Maciejewski et l’Espagnol Ten Argiles. Ce dernier remportant le titre au terme d’un sprint. Dans le groupe des poursuivants, Berthaut et Vanlathem terminaient respectivement sixième et septième.
Tim Celen était également engagé sur la course en ligne en classe MT2 (tricycle). Malgré avoir joué les premiers rôles pendant une partie de la course, il devait néanmoins laisser partir ses concurrents dans la dernière montée. Il ne parvenait plus à combler cet écart et terminait à la cinquième place d’une course remportée par l’Américain Connors, devant l’Allemand Jäger et l’Autrichien Steinbichler.
Les championnats du monde de cyclisme et para cyclisme sont conjointement organisés à Zurich. Ce samedi, les handbikers Marvin Odent et Jean-François Deberg (classe MH3) concluront les mondiaux des para cyclistes belges.
Programme et résultats des para cyclistes belges sont disponibles sur paralympic.be