Sven Decaesstecker sera le porte drapeau du Rio 2016 Paralympic Team Belgium
A l’occasion de l’évènement Closing Olympics - Opening Paralympics, qui se tenait ce dimanche à la Rio House du Team Belgium à Ostende, le Belgian Paralympic Committee a annoncé que Sven Decaesstecker serait son porte-drapeau lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques.
Le 7 septembre prochain, c’est donc le nageur Sven Decaesstecker qui emmènera la délégation belge paralympique avec le drapeau tricolore dans le stade Maracana. Cette mise à l’honneur récompense le long parcours de Sven Decaesstecker, qui vivra à Rio ses quatrièmes Jeux Paralympiques.
Photos © Steve Dinneweth
Présent à Athènes, Pékin et Londres, l’athlète Parantee a, à chaque occasion, offert des performances du plus haut niveau. Il a réalisé à trois reprises un top 5 dans l’une de ses disciplines (5ème du 100m brasse en 2004, 4ème du 200m 4 nages en 2008 et 5ème du 200m 4 nages en 2012). Champion d’Europe en 2011 en 200m 4 nages, l’athlète amputé de la jambe droite (amputation tibiale) a également à son palmarès deux médailles de bronze en Championnats du Monde, une médaille d’argent et deux de bronze en Championnats d’Europe. Lauréat du Trophée Victor Boin 2011, il fut aussi le premier athlète à recevoir le prix Sportspress du Paralympien de l'année, en 2012.
Très actif au sein du Mouvement Paralympique belge, le nageur de Roselaere est également candidat au titre de membre du Conseil des Athlètes de l'lPC (International Paralympic Committee).