Mondiaux de natation – Deux nouvelles médailles pour le Paralympic Team Belgium
Les jeunes nageurs Céline Deleuze et Yannick Vandeput se sont illustrés cette nuit à Mexico City lors des World Para Swimming Championships. Yannick Vandeput (22 ans) a remporté le bronze sur le 100m dos, suivi de quelques centièmes par Aymeric Parmentier, quatrième. Pour sa toute première participation à des mondiaux, Céline Deleuze (18 ans) a pris la troisième place du 400m nage libre.
Lors de cet avant dernier jour de compétition Yannick Vandeput et Aymeric Parmentier étaient d’abord alignés sur le 100m dos en classe SB14 (handicap mental). En séries, ils prouvèrent tous les deux qu’ils maîtrisaient leur sujet. Avec respectivement une deuxième (1:07.85) et une troisième place (1:08.27), ils se sont tous deux qualifiés pour la finale. Celle-ci fut intense. Yannick Vandeput arracha la troisième place en 1:07.60, une seconde derrière le premier, et suivi d’extrêmement près par Aymeric Parmenter qui termina quatrième en 1:07.66.
Céline Deleuze participe à ses premiers Mondiaux. Dans la finale directe de son épreuve favorite, le 400m nage libre elle s’est hissé sur la troisième marche du podium en 6:33.30.
Hier, Michelle Franssen disputait également le 100m dos en classe SB 14. Elle a fini à la quatrième place (pour la troisième fois de ces championnats !), à seulement 36 centième de l’argent.
Avec la médaille de Aymeric Parmentier conquise samedi sur le 100m brasse SB14, la Belgique en est désormais à trois médailles lors de ces mondiaux.
Les World Para Swimming Championships étaient initialement prévus en septembre dernier. Postposés en raison du tremblement de terre meurtrier qui a touché le Mexique, ils se déroulent jusqu'à aujourd'hui. Le changement de dates a entraîné l’absence de certains pays.
En ce dernier jour de compétition, Michelle Franssen et Aymeric Parmentier seront alignés sur le 100m papillon, leur dernière épreuve !
Live et programme ici.