Cyclisme - Bilan mitigé pour la Belgique aux Mondiaux sur piste : pas de médaille et Schelfhout blessé
Diederick Schelfhout était l’espoir le plus sérieux de la délégation belge - composée de 4 paracyclistes et deux guides – présente aux Mondiaux sur piste qui se déroulaient ces derniers jours à Montichiari en Italie. Malheureusement l’athlète Parantee de Erembodegem (classe C3 – hémiplégie) qui avait remporté la médaille d’argent sur le kilomètre contre-la-montre en 2015, n’est pas parvenu à remonter sur le podium. Il manqua d’abord la finale du 3Km poursuite en terminant 7ème de la course qualificative. Ensuite, sur le kilomètre contre-la-montre, il prit la 6ème place, avec un chrono de 1:11.249.
Le moment le plus noir des Championnats de Schelfhout survint lors de sa dernière course : le scratch (15km). Un coureur américain percuta sa roue arrière, ce qui entraina sa chute. Schelfhout parvint tout de même à terminer la cours qualificative et même à gagner sa place en finale. Mais après des examens menés le soir-même, les médecins diagnostiquèrent une clavicule brisée. Une vraie source d’inquiétude pour la Belgique à moins de 6 mois des Jeux…
Arnout Matthys (athlète Parantee) concourrait lui en classe C2 (amputation fémorale). 15ème lors du 3km poursuite et du kilomètre au contre-la-montre, il réalisa ensuite une belle performance lors de l’épreuve du scratch. Qualifié pour la finale, il s’empara de la 8ème place. Ce top 10 remplit largement ses objectifs lors de ces Mondiaux.
La Belgique avait également deux tandems engagés dans les classes réservées aux déficients visuels. Griet Hoet (athlète Parantee), guidée par Anneleen Monsieur, avait impressionné ces derniers mois par ses chronos réalisés à l’entraînement. Le duo confirma sa grande forme dès l’épreuve du 3km poursuite. Avec un chrono de 3:42,080, les deux Belges abaissèrent de 6 secondes le record de Belgique. Leur 6ème place ne leur permit toutefois pas de participer à la finale. Lors du kilomètre en contre-la-montre, elles réalisèrent un nouveau record de Belgique (1:11.462) et terminèrent à la 7ème place.
Anita De Coster (athlète Parantee), guidée par Caren Commissaris, participait quant à elle à l’épreuve du sprint (200m). Leur chrono (13.463) les conduisit à la 7ème place de leur série qualificative. Une place de trop pour pouvoir participer à la finale.