Cyclisme – Un podium très belge à la World Cup d’Emmen
Moins prolifique que les précédentes en médailles belges, la troisième manche de l’UCI World Cup a néanmoins vu Diederick Schelfhout prendre l’argent et Kris Bosmans le bronze lors de la course sur route en classe C3, au terme d’une belle collaboration entre les deux hommes.
Onze paracyclistes belges avec un statut BPC avaient fait le déplacement à Emmen (aux Pays-Bas) pour la troisième manche de l’UCI World Cup, qui se déroulait du 30 juin au 02 juillet.
Les artisans des onze médailles obtenues en 2017 lors des deux World Cup précédentes étaient tous présents (lire plus ici et ici), à l’exception de Jonas Van de Steene, actuellement blessé.
Les hostilités ont commencé avec les contre-la-montre le vendredi. Les Belges ne montèrent pas sur le podium mais nos handbikers Christophe Hindricq et Jean-François Deberg s’illustrèrent en terminant respectivement quatrième en classe H2 et cinquième en classe H3 (à 3 secondes du podium seulement). Notre duo féminin composé de Griet Hoet (déficiente visuelle) et de sa guide Anneleen Monsieur finit également au pied du podium, à 17 secondes de celui-ci.
A noter enfin la septième place de Koen Heuvinck en classe C2.
Le samedi, les courses sur route débutèrent dans les différentes classes de handicap.
En classe T2, le jeune Tim Celen prit la quatrième place (pour rappel, le paracycliste de Ham avait remporté l’or et le bronze en course sur route lors des deux manches précédentes). Raphaël Blaise finit sixième.
En classe H2, Christophe Hindricq montra un très bon état de forme en finissant à la quatrième place, après une course très bien gérée.
Le lendemain Kris Bosmans et Diederick Schelfhout prenaient tout deux le départ de la course sur route en classe C3. Les deux hommes collaborèrent adroitement, ce qui permit à Diederick Schelfhout de distancer le peloton à deux tours de l’arrivée avec l’Irlandais Clifford. L’Irlandais fut plus fort que lui dans le final. Médaille d’argent pour Schelfhout. Le peloton sprinta ensuite pour la troisième place. Kris Bosmans laissa parler ses qualités de sprinteur et s’empara du bronze.
C’est la toute première fois que nos deux compatriotes se retrouvaient ensemble sur le podium ! Une belle page pour le paracyclisme belge…
Une chute impressionnante mais sans gravité empêcha ensuite le tandem féminin de prétendre à un bon résultat en classe B.
La délégation est donc repartie d’Emmen avec deux médailles. La prochaine étape est déjà dans tous les esprits, avec les Championnats du Monde, qui se dérouleront du 31 aout au 2 septembre à Pietermaritzburg en Afrique du Sud.