Paris n’était que le début !

Posté le 03 Dec. 2025

Ce mercredi 3 décembre, à l’occasion de la journée internationale des personnes en situation de handicap, le Belgian Paralympic Committee se veut optimiste à l’occasion du lancement de sa campagne de fin d’année. Elise, Theo, Isis et Eléonore, inspirés par les performances des athlètes du Paralympic Team Belgium aux Jeux paralympiques de Paris 2024, représentent peut-être le futur du para sport belge.

 

Les Jeux de Paris ont fait rayonner le mouvement paralympique il y a plus d’un an désormais. Grâce à ceux-ci, les performances des para athlètes du monde entier ont été vues par des millions de personnes à travers le monde et ont eu un impact sur quiconque en a été le témoin. C’est également le cas en Belgique où les athlètes du Paralympic Team Belgium et les performances réalisées à Paris ont été une véritable source d’inspiration pour de nombreuses personnes. Parmi celles-ci, Elise, Theo, Isis, Eléonore et d’autres jeunes para sportifs qui suivront, qui sait, un jour les traces de leurs idoles. 

Un impact indéniable

L’International Paralympic Committee (IPC) et le Belgian Paralympic Committee (BPC) ont collaboré avec le bureau d’études Nielsen à l’issue des Jeux paralympiques de Paris enfin d’objectiver l’impact de ceux-ci. Les chiffres indiquent que près de trois personnes sur quatre (73 %) ont estimé que les Jeux paralympiques de Paris 2024 avaient changé leur attitude envers les personnes handicapées de manière positive. Plus impressionnant encore : huit sur dix (80 %) ont déclaré que les Jeux les avaient rendues plus optimistes quant aux capacités des personnes en situation de handicap et plus favorables à leur inclusion dans tous les domaines de la société. Des tendances confirmées dans l’étude réalisée au niveau belge.

Comparés à d’autres événements sportifs, les Jeux paralympiques seraient plus étroitement liés à des valeurs positives telles que l'inclusion, la diversité, le respect et l'inspiration, selon les répondants. 

Inspirer les jeunes et la société grâce à leurs performances

L’inspiration justement est au cœur de la mission du Belgian Paralympic Committee et des athlètes du Paralympic Team Belgium. C’est la raison pour laquelle nous avons conçu la campagne « Paris n’était que le début » qui met en scène quatre enfants inspirés par différents athlètes du Paralympic Team Belgium lors des derniers Jeux paralympiques. A l’image de leurs modèles, ceux-ci respirent la confiance, la détermination et la persévérance.

« J’ai vu Léa Bayekula courir aux Jeux paralympiques l’an dernier et ses performances m’ont donné envie de faire de l’athlétisme », racontait Eléonore, jeune wheeler de 12 ans, qui rêve d’elle-même un jour pouvoir y participer.

« J’espère que grâce à mes performances et à la médiatisation de celles-ci, je peux inspirer des petites filles et des petits garçons. Qu’après m’avoir vu nager, ils se disent qu’eux aussi peuvent se mettre au sport, qu’ils aient une déficience ou pas. Le plus important est qu’ils y prennent du plaisir », expliquait le nageur paralympique Sam de Visser après avoir échangé avec Isis, 7 ans, fan de natation et elle aussi amputée de la jambe droite.  

Seul le temps permettra de voir si ces jeunes sportifs sont devenus des champions accomplis, mais une chose est néanmoins certaine : ils continueront à profiter de chaque moment sur la piste, à la piscine ou sur leur vélo.

Les athlètes du Paralympic Team Belgium ont quant à eux le regard tourné vers leurs prochains objectifs sportifsavec les prochains Jeux Paralympiques comme ultime but. Vous aussi, laissez-vous porter par leurs performances et suivez leurs aventures sur les pages du @paralympicteambelgium.