Deuxième titre mondial pour L. Bayekula sur le 400m à New Delhi
Léa Bayekula s’est emparée de l’or sur le 400m (T54) ce vendredi soir aux championnats du monde de para athlétisme de New Delhi. Avec un chrono de 50.99, elle devance la Chinoise Zhou et l’Américaine Dederick. Il s’agit de son deuxième titre mondial après celui remporté lors du 800m lundi dernier.
Les championnats du monde de para athlétisme se tiennent depuis le 27 septembre à New Delhi (Inde). Après avoir remporté son premier titre mondial il y a quelques jours sur le 800m, Léa Bayekula connaissait une énorme désillusion en glissant sur ses premières poussées lors de la finale du 100m, jeudi soir. Dernière épreuve au programme de l’athlète bruxelloise, ce 400m était l’occasion de rebondir et finir son aventure indienne en beauté.
C’est donc avec résilience et détermination que Léa Bayekula se présentait dans le stade ce vendredi matin à l’occasion des séries. Auteure d’un record des championnats (50.50) et d’une amélioration de son propre record d’Europe, elle passait même à quelques centièmes du record du monde de l’Américaine McFadden (50.46).
De quoi se présenter avec confiance sur la ligne de départ lors de la finale prévue quelques heures plus tard. Si le 800m était une course serrée et très tactique, Léa affirmait sa supériorité dans les premiers mètres du 400 en s’échappant toute seule à l’issue du premier virage. En tête toute la course, elle bouclait le tour de piste en 50.99 pour s’offrir sa seconde médaille d’or dans la capitale indienne.
« Je suis super fière de ce deuxième titre mondial. Un peu fatiguée, mais très très contente », souriait Léa à l’issue de sa course. « Ma performance en séries ce matin était un très bon signe qui s’est confirmé en finale. Malgré ce qui s’est passé hier sur le 100m, j’ai su rebondir et passer à autre chose. Ma vie personnelle n’a pas été facile ces derniers mois et ces championnats me prouvent que je suis toujours debout, même si je suis assise évidemment», concluait-elle avec soulagement.
Les championnats du monde se termineront dimanche soir à New Delhi. Demain, le sprinteurs Roger Habsch et Peter Genyn feront leur entrée en compétition sur le 100m (classe T51) avec de grandes ambitions.