Championnats du monde para cyclisme: de l’or et du bronze pour lancer les festivités !

Posté le 28 Aug. 2025

Pour la première fois, la Belgique accueille les championnats du monde UCI de para cyclisme sur route. La compétition a démarré sur les chapeaux de roues pour le Para cycling Team Belgium qui débloque son compteur de médailles : le bronze pour Marvin Odent et l’or pour Tim Celen.

 Comme d’habitude en para cyclisme, ce sont les épreuves contre le chrono qui ont lancé les championnats du monde 2025. Et comme d’habitude, le Para cycling Team Belgium n’a pas tardé à se faire remarquer.

Jean-François Deberg était le premier à s’élancer dans la charmante ville de Renaix. Plutôt spécialiste des courses en ligne, J-F ne s’attendait pas à briller particulièrement face au chrono. Il signe néanmoins une encourageante 14e place, confirmant son bel état de forme actuel.

Peu après, Marvin Odent s’élançait sur le parcours de 23,2km, encouragé par un public aussi enthousiaste que nombreux. Il bouclait les 2 tours en 34:39,14, ce qui lui permettait de terminer troisième (derrière les Français Mathieu Bosredon et Johan Quaile) et de décrocher la première médaille pour la délégation belge : « C’est super ! Je suis venu ici avec l’ambition de ramener une médaille. Mission accomplie ! Certaines parties du tracé étaient délicates, c’est là que j’ai essayé de faire la différence. La présence du public et les encouragements tout au long du parcours m’ont également aidé à donner le meilleur de moi-même. Merci à tous, c’était un sentiment génial ! » Après Zurich l’année passée, c’est la deuxième médaille de bronze aux championnats du monde pour Marvin…

Après les handbikes, les tricycles ont pris possession de la ville… Parmi eux, Tim Celen voulait aussi briller devant son public. Il n’a pas raté son objectif en s’imposant dans la catégorie MT2 avec plus de 11 secondes d’avance sur l’Allemand Maximilian Jäger et l’Autrichien Wolfgang Steinblicher, relégué à plus de 20 secondes : «Mon quatrième titre de champion du monde, mon deuxième en contre-la-montre. C’est fantastique ! Il s’agit sans doute de mon plus beau titre, ici en Belgique, devant les supporters, avec ma famille, ma compagne… Ce titre est aussi pour eux ! », confiait un Tim Celen ému. « Ce week-end, c’est l’anniversaire de ma grand-mère, qui est décédée peu après les Jeux de Tokyo. Ça rend ce titre encore plus spécial… Mais le week-end n’est pas fini, et j’ai encore la course en ligne samedi. Elle devrait bien me convenir également !»

Laurence VandeVyver (WH3) était la dernière à Belge au départ ce jeudi. Elle se classe huitième.

Les Mondiaux de Renaix se poursuivent ce vendredi avec la suite des contre-la-montre et l’entrée en matière des autres athlètes belges.

(c) Gilles Dehérand - Ronse2025