Jean-François Deberg, lauréat du Trophée National Victor Boin 2024
Le handbiker Jean-François Deberg, médaillé de bronze en Team Relay aux Jeux paralympiques de Rio 2016 et champion du monde 2018 (course en ligne, classe H3) est le lauréat du Trophée National Victor Boin 2024. Il recevra son Trophée à l’occasion des Paralympic Sport Awards qui se tiendront le jeudi 13 février prochain.
Au plus haut niveau depuis plus de dix ans, Jean-François Deberg a contribué aux très bons résultats du para cyclisme belge ces dernières années. Alors qu’il n’était jamais très loin du podium jusque-là, le handbiker baelenois qui concourt en classe H3 connait une première consécration lors des Jeux paralympiques de Rio 2016. Il y remporte la médaille de bronze en Team Relay aux côtés de Jonas Van de Steene et Christophe Hindricq. Deux ans plus tard, c’est individuellement qu’il se distingue en devenant champion du monde de course en ligne à Maniago, en Italie. En 2019, il ajoute une médaille d’argent mondiale à son palmarès qui compte également, à l’heure actuelle, 15 médailles sur le circuit des coupes du monde UCI.
« Jean-François Deberg est un très beau lauréat pour le Trophée National Victor Boin », réagissait Denis Jaeken, ancien président du Belgian Paralympic Committee (BPC) et président du jury. « Au-delà de son magnifique palmarès et de la détermination qui lui a permis de s’imposer au plus haut niveau, Jean-François Deberg porte également de belles valeurs sportives. Humble, professionnel et intelligent, il a à cœur de partager sa passion et son expérience avec la nouvelle génération. »
« Par ce Trophée, qui ne peut être remporté qu’une seule fois par les athlètes, nous souhaitons aussi récompenser une carrière sportive dans son ensemble. Jean-François fait partie des meilleurs de sa catégorie sur le circuit international depuis de nombreuses années. Sa longévité est le fruit de son engagement quotidien et un véritable exemple à suivre pour les jeunes qu’il côtoie », ajoutait Marc Vergauwen, président du BPC.
Jean-François Deberg devient ainsi le 51ème lauréat du Trophée National Victor Boin et succède à Maxime Hordies, sacré l’an dernier. Le Trophée lui sera remis au cours de la cérémonie des Paralympic Sport Awards qui se tiendront le jeudi 13 février prochain.
Le Trophée National Victor Boin a été remis pour la première fois en 1974 et récompense chaque année un(e) athlète paralympique pour ses prestations durant l’année écoulée et/ou pour sa carrière et son rôle au sein du Mouvement Paralympique. Le trophée porte le nom de l’ancien Président du Comité Olympique et Interfédéral Belge, Victor Boin, qui fut le co-fondateur et le premier président du Belgian Paralympic Committee.