Une journée inspirante à Paris pour les acteurs du handisport Bruxellois.
Dans le cadre d’un projet à l’initiative de la Région Bruxelles Capitale, le Belgian Paralympic Committee, la Ligue Handisport Francophone et G-sport Vlaanderen ont pu accompagner une cinquantaine de personnes, acteurs de la Région engagés dans le handisport (des clubs, centres de revalidation, et beaucoup d’autres) aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Au programme : compétitions de cyclisme et d’équitation sur grand écran à la Lotto Paralympic Belgium House, repas sur place et expérience VIP à l’Accor Arena pour un match de basket en chaise roulante.
Ce projet avait pour objectif de remercier ces acteurs de leur engagement en les faisant profiter d’une journée aux Jeux. Pour beaucoup de participants, cette journée a renforcé leur conviction que le sport est un vecteur essentiel d’intégration, de dépassement de soi et de bien-être, quel que soit le niveau de capacité motrice.
Durant cette journée, les participants ont vu des athlètes paralympiques du monde entier en action. Ils ont été témoins d’exploits sportifs impressionnants et ont pu rencontrer certains athlètes de la délégation paralympique belge qui, à travers leur détermination et leur talent, sont devenus des modèles d’inspiration.
Frédérique Neuville, experte sport de la Région à l’initiative du projet a déclaré : « Il était essentiel pour nous de les faire profiter de l’ambiance des Paralympiques et leur donner encore plus d’énergie à travailler aux missions qui sont les leurs et qui font le mieux-vivre à Bruxelles ».
Avec cette initiative, la Région Bruxelles Capitale, le Belgian Paralympic Committee, la Ligue Handisport Francophone et G-sport Vlaanderen espèrent que ces 50 “ambassadeurs du sport” reviendront dans leurs clubs et associations avec un enthousiasme renouvelé et l’envie de partager cette énergie positive. Le message est clair : le sport est pour tous, et les Jeux Paralympiques sont une puissante source d’inspiration pour franchir les obstacles et découvrir son potentiel.